Le garage Léo Déziel revit

Établi dans le paysage de Saint-Élie-de-Caxton depuis 80 ans, le garage Léo Déziel vient de se faire attribuer une nouvelle vocation, cette fois culturelle. Garage de la culture, de nos souvenances, le nom n’est pas encore totalement défini mais une chose est certaine, cet endroit chargé d’histoire abrite désormais le patrimoine culturel de la municipalité.

«Le garage Léo Déziel a fermé ses portes en 2009, puis la municipalité de Saint-Élie a acquis la bâtisse en 2010, raconte le coordonnateur du tourisme et des communications, Paul-André Garceau. Nous voulions donner une vocation culturelle à cet endroit, qui fait partie du patrimoine de Saint-Élie, mais nous ne savions pas encore sous quelle forme.»

De concert avec les citoyens mais aussi avec Fred Pellerin, il y a été convenu que le garage Déziel se devait d’être un lieu de jasage et de souvenances. C’est ainsi que le comité touristique l’a transformé de A à Z, de garage à salle d’exposition. Tout ce qui se trouvait au Musée des souvenances à côté de l’église a été déplacé ici, faisant place à la salle des pèlerins, qui a presque doublé sa superficie.

La salle est divisée en différentes parties. D’un côté nous retrouvons diverses expositions, dont les photos «Zoom sur Saint-Élie». L’artiste Marcel Goudreau, sculpteur-caricaturiste, expose aussi d’impressionnantes figurines en 3D de personnages, Fred Pellerin, Jean-Pierre Ferland, René Lévesque, Luciano Pavarotti, Yvon Deschamps, Louis Armstrong, Patrick Normand, Obélix, les Beatles, et plusieurs autres. Une autre partie de la salle d’exposition est réservée au garage Léo Déziel, qui présente outils, photos et souvenirs de l’entreprise familiale. Les artisans de Saint-Élie ont également une place de choix, leur permettant de se mettre à l’œuvre et de créer à même la salle d’exposition.

Une autre section du garage est évidemment réservée à Babine, où l’on peut y admirer divers éléments de décor du film, dont l’arbre du temps, le cimetière, la tombe de Babine, le livre de la sorcière, etc. Un petit visionnement du «Making off» du film est aussi proposé.

«Il y a eu un immense travail de la part de nos bénévoles. On avait un trésor entre les mains et on a travaillé fort pour lui donner cette nouvelle vocation. Avec rien, on fait quelque chose dont on est très fiers, comme on est habitués de le faire à Saint-Élie», se réjouit Paul-André Garceau.

Un garage empreint d’histoire

Le garage Déziel a été le tout premier à s’établir sur le territoire de Saint-Élie, en 1928. Entreprise familiale démarrée par Lorenzo Déziel puis reprise par son fils Léo, elle fait sans aucun doute partie intégrante de l’histoire de la municipalité. À leur tour, les fils de Léo, Louis et André, se joignent à l’équipe dans les années 1970, et ce, jusqu’à sa fermeture en 2009.

Pour Léo Déziel, ce second souffle donné à son établissement représente beaucoup. «Chaque fois que je mets les pieds ici, ça me fait un petit quelque chose, j’en ai des trémolos, avoue M. Déziel. J’ai eu ce garage pendant 47 ans quand même! Je trouve touchant que l’on décide de faire revivre mon garage de cette façon, et que la famille Déziel ait son petit coin de musée pour exposer.»

Saint-Élie vous invite donc à entrer dans l’histoire culturelle de la municipalité en visitant le garage, situé sur l’avenue Principale, ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30. L’entrée est gratuite. Pour plus d’info: 819 221-2839.

Visionnez un reportage-photos de ce qui vous attends au Garage de la culture: Garage de la culture de Saint-Élie