Un défi sportif qui a du cœur

C’est le Comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012 (COFJQ) qui assume cette année la présidence d’honneur du Défi sportif de canotage de la Fondation Fusée.

Cette course, qui se tiendra le mardi 30 août à 18h au Parc de l’Île Melville, mettra en lumière un des deux sports de démonstration de la 47e Finale des Jeux du Québec: le canot.

Ce défi bien particulier jumelle des canotiers professionnels avec des personnes ayant une déficience intellectuelle pour un total de 15 équipes (30 canotiers) à la ligne de départ. Les équipes sont formées grâce au tirage au sort.

Enchantés de constater l’énergie déployée par les apprentis canotiers, les athlètes professionnels sont tous très emballés de participer à cette course. D’ailleurs, les sportifs ayant une déficience intellectuelle s’exercent durant toute la période estivale et peuvent mettre jusqu’à 50 heures d’entraînement avec un groupe de canotiers du Club de canotage de Shawinigan.

Sous la responsabilité de Jimmy Pellerin, l’équipe d’entraîneurs est constitué Pierre-Étienne Houle, Pierre-Alexandre Tellier, Antoine Boyer, Virginie Lavergne, Laurie Lavergne, Jonathan Gauthier et Samuel Frigon.

Selon les normes établies par SPORTSQUÉBEC, une des deux disciplines en démonstration à la Finale des Jeux du Québec doit être accessible aux personnes ayant un handicap. Ainsi, le canot répond à cette exigence.

De plus, cette discipline est toute indiquée pour représenter la Ville de Shawinigan qui regorge d’emplacements aux conditions idéales pour la pratique de ce sport d’eau tels que le parc national de la Mauricie ou l’Île Melville. Mais surtout, Shawinigan est l’hôte de la Classique internationale de canots de la Mauricie, un événement sportif majeur dont les Shawiniganais sont fiers.

En s’associant à cette aventure, le COFJQ – Shawinigan 2012 ne rencontre pas seulement un de ses objectifs principaux qui est de consolider le développement des disciplines sportives en collaboration avec le milieu, mais le Comité organisateur promouvoit également un sport emblématique pour la Ville de Shawinigan.

Canotiers participants

Marie-Claude Ayotte

Luc Beaudoin

Dominique Delagrave

Maude Lajoie

Catherine Plamondon

Jean-Francis Rabouin-Hayes

David Caron

Daniel Carbonneau

Pascal Cossette

Mathieu Gauthier

Guillaume Bénard

Sébastien Bénard

Simon Ricard-Vallée

Jessica Clément

Nadia Clément

Canotiers professionnels

Keven Petit

Daniel Gélinas

Frédéric Blais

Guillaume Blais

Patrick Armstrong

Guy Rousseau

Justin Marineau

Dominic Chamberland

Jimmy Pellerin

Alain Poirier

Shane Lynch

Judy-Anne Parke

Jennifer Parke

Mathieu Pellerin

Samuel Frigon