Les #17 et #18 se souviennent

Deux légendes de la franchise des Cataractes assisteront au match ultime ce soir.

Patrice Lefebvre (1984-1988) et Marcel Giguère (1979-1983) ont en effet séjourné une bonne partie de la dernière semaine à Shawinigan afin d’encourager la seule équipe junior pour lesquelles ils ont joué.

Les diminutifs attaquants, qui ne font encore aujourd’hui pas plus que les 5 pieds et 6 pouces qu’ils faisaient à l’époque, affirment que Shawinigan conserve toujours une place particulière dans leur cœur.

Facile à comprendre puisqu’ils ont marqué l’histoire des Cataractes avec leur prouesse à l’offensive. Patrice Lefebvre demeure le recordman de la LHJMQ pour le nombre de points en carrière (595 points en 276 matchs) tandis que Marcel Giguère n’a pas donné sa place non plus avec 297 points en 238 parties.

Leur chandail respectif, le #18 de Giguère et le #17 de Lefebvre, ont d’ailleurs été retirés par l’organisation des Cataractes.

Après des carrières de près d’une vingtaine d’années en Europe où ils se sont affrontés quelquefois sur la glace, ils sont maintenant de retour définitivement au Québec. Lefebvre a d’ailleurs envoyé son cv à différentes organisations de la LHJMQ puisqu’il veut demeurer dans le domaine du hockey. Signalons que Patrice faisait partie de l’édition 1984-1985 des Cataractes qui a perdu contre les Raiders de Prince Albert lors la finale de la Coupe Memorial disputée… à Drummondville. Il en garde encore un souvenir amer même s’il avait été nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi.