Shawinigan s’anime !

Ce seront plus de 60 activités variées qui seront offertes au public dans divers lieux de Shawinigan et ce gratuitement avec la tenue d’«Un été signé Shawinigan». Pour une deuxième année, une programmation diversifiée touchant à la musique, au théâtre de rue, à la danse et même à la magie prendra place du 21 juin au 25 août.

Série Espace Show

C’est le Pascal Picard Band qui ouvrira le bal le 21 juin à la place du Marché avec Les Frères Lemay en première partie. La populaire série Espace Show sera de retour cette année pour une 14e édition. Cette série propose plus d’une vingtaine de spectacles gratuits en plein air. Mettant principalement en vedette des artistes d’ici, elle se déroulera tous les vendredis au parc du Centenaire-de-Grand-Mère, les samedis au parc Saint- Maurice et les dimanches à la Place des Canotiers, du 6 juillet au 19 août. Des noms comme Samuel Thellend, BradyCardie, Mea Culpa Jazz ou encore Dan Lemay figure à la programmation.

Midis musicaux

Tous les mercredis midi, le rendez-vous est donné à la place du Marché afin de découvrir une dizaine de prestations d’artistes variés qui accompagneront l’heure du lunch lors des Midis musicaux présentés du 27 juin au 22 août. «Ce sera l’occasion parfaite d’ouvrir ses horizons musicaux et de découvrir des noms comme le trio BBQ (jazz manouche), Cindy Bédard (pop/folk/country), ou bien Amélie Di Foster (pop/chanson française). «Amélie est une jeune artiste qui a fait ses classes dans des concours et qui possède un parcours intéressant. Elle propose des textes à la fois poétiques et engagés», affirme Louise Martin, directrice générale et artistique de Culture Shawinigan.

Trois Week-end thématiques

Trois grands week-ends thématiques seront aussi présentés gratuitement à la place du Marché pour le plaisir des petits et des grands. Le premier week-end, les 7 et 8 juillet, sera consacré au théâtre de rue. Pour l’occasion, des propositions artistiques qui vous en mettront plein la vue avec notamment «L’opéra de légumes» et la «Traversée de l’Atlantique».

Par la suite, le 13, 14 et 15 juillet, flamenco, contemporain, hip-hop, baladi et salsa prendront d’assaut le week-end consacré à la danse. L’une des performances présentée, «1,2,3. Les pieds dans l’eau», est d’ailleurs dans la mire de Culture Shawinigan depuis quelques années. «Il s’agit d’un joli spectacle inspiré et créé près du fleuve St-Laurent qui nous plonge aux confins de l’enfance», observe Dominique Leblanc, médiatrice culturelle. «On pourra même y observer la participation de danseurs d’ici de l’école Transcendance», ajoute madame Martin. Finalement, un week-end sera entièrement consacré à la magie, soit le 21 et 22 juillet avec le spectacle «Science et Magie II» du magicien Daniel Coutu, bien connu des touts-petits. «Les jeunes pourront admirer des tours de magie, mais aussi apprendre cet art», avance madame Leblanc.

Cinéma en plein-air et Fête de la famille

Du 4 juillet au 22 août, couvertures, chaises et grignotines seront de mis tous les mercredis soir, alors le parc du Centenaire-de-Grand-Mère, situé à côté de l’Église St-Paul, sera l’hôte de grands succès du box-office lors de l’activité «cinéma en plein air». Les films Starbuck, J’ai tué ma mère ou encore Twilight figure parmi la liste des projections prévues.

La clôture d’«Un été signé Shawinigan» se tiendra le 25 août sous le signe de La fête de la famille au parc Ludger-Gerbeau, dans le secteur Shawinigan-Sud. Une foule d’activités pour la famille : spectacle de danse, de magie, animations sur échasses, jeux gonflables, pique-nique familial et maquillages. La soirée se conclura de façon tout aussi rythmée avec la prestation de Marco Calliari à la place du Marché.

Pour la programmation complète des activités, consultez le: http://www.cultureshawinigan.ca/