Des frites télégéniques!

Les frites les plus télégéniques de Shawinigan sont à la Roulotte Beauparlant de la 5e rue au centre-ville. L’animateur Benoit Rberge et l’équipe de tournage de l’émission «Sur le pouce», diffusée à Canal Évasion, s’est déplacée aujourd’hui pour faire un portrait du propriétaire de la roulotte, Guy Beaudoin, et déguster quelques-unes des fameuses patates frites qui font la renommée de l’endroit depuis 1939.

Dans le cadre d’une tournée du Québec, l’émission «Sur le pouce» a fait un arrêt en Mauricie pour visiter certains casse-croûte de la région ce mercredi. Après un bref arrêt à Trois-Rivières, hier, où l’équipe de tournage a fait une visite au restaurant Patachou et au Planète Poutine, la caméra s’est braquée pendant quelques heures ce matin sur la toute petite cuisine de la roulotte Beauparlant de Shawinigan.

«L’émission a une formule simple qui est divisée en bloc distinct, ce qui en fait sa signature télévisuelle», explique l’animateur et coréalisateur Benoit Roberge, l’on connu notamment par la web-série «Le Cas Roberge». La formule en est une de portrait des endroits visités et des propriétaires. «On passe une partie de l’émission dans la cuisine avec les employés de l’endroit, ensuite on déguste les spécialités du casse-croûte, puis on fait un vox populi auprès des clients et on termine l’émission avec une petite chanson thématique et des jeux», précise-t-il. Le tout est réalisé dans une ambiance de plaisir et «sans prétention». Chacune des émissions de la saison comporte trois endroits différents et chaque tournage nécessite environ quatre heures de travail terrain en moyenne.

Frites et michigan en vedette

Qu’est-ce qui a bâti la renommée de la roulotte Beauparlant? «Eh bien, les clients estiment venir de très loin pour les frites de l’endroit, la sauce à poutine et les michigan», de déclarer l’animateur. Selon le propriétaire Guy Beaudoin, le secret de ses bonnes patates frites réside dans leur longueur et la façon avec laquelle elles sont blanchies. «N’essayez pas, je ne dirai pas à quel degré je fais cuire mes patates frites», ajoute M. Beaudoin.

Une histoire de charme et de famille

M. Roberge a profité du tournage à la roulotte pour mettre la main à la pâte et cuisiner en compagnie de Manon, une employée de l’endroit. La fameuse poutine était au menu, de même que le pain de viande. Étant une institution en soi depuis plus de 70 ans, «la patate Beauparlant» attire les gens qui ont un vécu avec le casse-croûte, soutient M. Roberge. En effet, plusieurs personnes auraient déclaré être attachées au goût particulier des produits de la roulotte comme cette dame qui ne jure que par la sauce à patates frites de Beauparlant, même si celle-ci est en fait… de la sauce en canne Esta.

Autre particularité de l’endroit, la roulotte à patates est située directement «en pleine rue» sur la 5e rue, ce qui en fait un casse-croûte «unique en son genre». «C’est aussi un tout petit commerce qui a une histoire et un charme bien à lui», considère l’animateur. Il conclut en disant que d’une émission à l’autre, il ne se tanne jamais de constater «la passion des gens pour leur métier et leurs produits».

L’épisode mettant en vedette la Mauricie sera diffusé vers le mois de novembre au Canal Évasion.