André Boissonneault s’éteint

Autre coup dur pour la région, après le décès de l’enseignante Manon Périgord de l’école Saint-Jacques, le pianiste et barbier André Boissonneault s’éteint. Que ce soit grâce à la musique ou à ses services de barbier, le Shawiniganais était impliqué et apprécié de plusieurs. Lundi, après une longue bataille contre le cancer, l’homme de 74 ans s’est éteint pour de bon.

Jusqu’au bout

André Boissonneault avait la passion de la musique, particulièrement le piano et l’orgue. Il a accompagné au cours de sa vie maintes et maintes chorales de la région dans les salles de spectacles et églises du coin, en plus de continuer à jongler avec sept d’entre elles pendant les derniers moments de sa vie. Conséquemment, il en a retiré de nombreuses amitiés.

Parallèlement à son amour des notes, le Shawiniganais a tenu un salon de barbier sur la 4e rue où il recueillait les confidences de ses clients sur son fauteuil. Homme modeste et espiègle, le musicien avait de l’humour et allait au bout de ce qu’il entreprenait. Il a tenu à rester actif dans son milieu jusqu’à la fin, malgré un diagnostic de cancer en 2007 qui lui aura finalement couté la vie.

En octobre dernier, voyant sa situation se dégrader radicalement, une amie de longue date, Esther Belleville, met en branle une grande cérémonie d’hommage en son nom. Pièces musicales, théâtrales, exposés et même une danse baladi sont venus ponctuer cette journée spéciale permettant au malade de renouer avec diverses connaissances entretenues au fil des ans dans la région. Lors de ce clin d’œil, près de 300 personnes se sont déplacées à l’église Saint-Sauveur de Shawinigan-Sud dont Robert Trudel de la Cité de l’Énergie et, Guy Arcand, de la Société d’histoire militaire de Shawinigan.

Le service funéraire de M. Boissonneault se déroulera à l’église St-Sauveur de Shawinigan-Sud (à l’endroit même où avait eu lieu son hommage du 21 octobre dernier) cce samedi, 12 janvier à 13h30.

Pour l’occasion, ce seront deux chorales qui chanteront conjointement pour les funérailles, soit les chorales de St-Sauveur, dirigée par Olivette Landry, et la chorale de Notre-Dame-de-la-Présentation, dirigée par Esther Belleville. Quant au célébrant, il s’agira du curé Jacques Casaubon, un proche du défunt.