Parce que le cancer ne dort jamais!

Pour une huitième année consécutive, le Relais pour la Vie, cette marche pour l’espoir et la célébration de la vie, organisé par la Société canadienne du cancer prendra place au parc de la Rivière Grand-Mère les 8 et 9 juin prochain.

La co-présidence d’honneur du Relais a été confiée au lieutenant-colonel François Segard et au Docteur Yves Thomas. L’organisation a tenu à rappeler que la marche nocturne était un parallèle à la maladie qui ne dort jamais alors que les participants entreprendront la marche le samedi, 8 juin à 19h pour la terminer le lendemain autour de 7h.

La survie à l’avant-plan

«Il faut se souvenir que notre marche contribue à démystifier la maladie et à démontrer à la population que, de plus en plus de personnes, survivent à la bataille qu’elles ont dû mener contre le cancer», soutient l’organisation.

Les deux moments forts de l’événement seront le 1er Tour des Survivants et la Cérémonie des luminaires. Le premier est une grande célébration réservée aux personnes atteintes d’un cancer ou qui sont en rémission, ainsi que les personnes aidantes qui ont cheminé de près avec la personne touchée.

Le deuxième moment est destiné à rendre un hommage senti après le coucher du soleil aux personnes ayant gagné ou perdu leur lutte contre le cancer. À cette portion, on pourra compter des milliers de luminaires allumés et placés autour de la piste qui seront une source de lumière et d’énergie pour les participants tout au long de la nuit.

Un objectif de 50 équipes

L’objectif annuel est fixé à 50 équipes, 200 survivants et 3 500 luminaires pour un don de 151 500$ à la Société canadienne du cancer. D’après les responsables de l’organisation, il s’agit d’un souhait ambitieux, mais réalisable. «Oui, car nous connaissons le dynamisme et la générosité des gens de notre région».

L’argent récolté par chacun des Relais pour la Vie permet à la Société canadienne du cancer de financer des projets de recherche prometteurs, de fournir des services et du soutien aux personnes touchées par le cancer et à aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie.