«Je ne vais pas m’arrêter là» -Denis Benoit

Quelques semaines après avoir vu le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) refuser sa deuxième demande de modification de licence, le directeur général de la Radio 91.1 Shawinigan (CFUT-FM) Denis Benoit est loin d’abandonner le projet.

Dans la décision de radiodiffusion du CRTC (2013-234), on y explique que Radio Shawinigan a présenté une demande en vue de changer la fréquence de la station, modifier le périmètre de rayonnement autorisé en augmentant la puissance apparente rayonnée et déménager le site de l’émetteur de Shawinigan à Mont-Carmel. Ce dernier point n’est pas exact selon le directeur général Denis Benoit, qui compte déménager l’émetteur vers «un nouvel emplacement à Grand-Mère».

Devant un rapport ayant été produit en tenant compte de ce point, Denis Benoit souhaite obtenir des réponses. «Le CRTC a reconnu avoir fait une erreur. Je vais me rendre à Gatineau le 10 juin prochain en compagnie de quatre membres du conseil d’administration et du directeur général de la station CHHO-FM, M. Jonathan Gariépy, afin de rencontre le CRTC. On veut avoir des points d’éclaircissement. Ce n’est pas pour rien qu’on y va, alors qu’on voudra être sensibilisés sur ce point», a-t-il expliqué.

Après 10 mois d’attente, Radio Shawinigan a encaissé un deuxième refus. «J’ai eu le temps de digérer la décision. On s’est donné à fond dans ce projet et c’est sûr que c’est décevant. Je ne vais pas m’arrêter là. Je vais continuer de me battre et on ne lâchera pas. On a vu du positif dans la décision et présentement, notre focus est sur la rencontre du 10 juin», a-t-il laissé tomber.

Dans sa décision, le CRTC en arrive respectivement aux conclusions suivantes sur l’agrandissement de la zone de desserte, le besoin économique et l’incidence sur le marché: «Radio Shawinigan doit étudier d’autres options techniques, qui lui permettraient d’offrir un signal de qualité à l’ensemble de la population résident dans sa zone de desserte, sans élargir celle-ci de façon importante», «que le titulaire n’a pas démontré que les modifications techniques demandées répondraient à un besoin économique avéré» et que «Radio Shawinigan n’a pas répondu aux préoccupations évoquées dans la décision de radiodiffusion 2011-660 à l’égard de CHHO-FM».

Lors de sa première demande (2011-660), Radio Shawinigan a dû attendre 18 mois selon le directeur général Denis Benoit, qui a affirmé que la station a la même puissance depuis ses débuts en 2006. «Je ne penserais pas aller en appel de la deuxième demande, car ça pourrait être plus court de procéder à une troisième demande. C’est sûr qu’on va en faire une», a affirmé le directeur général, qui prendra une décision avec son conseil d’administration suite à la rencontre du 10 juin prochain.