Une veuve noire vivante trouvée dans des raisins
La directrice des ventes de l’Hebdo du St-Maurice, Rachel Frigon, a découvert une veuve noire vivante dans un sac de raisins à son retour d’un supermarché de Shawinigan jeudi soir. Ses enfants ont même mangé des raisins avant de constater la présence de l’araignée venimeuse.
Il faut savoir d’entrée de jeu que le venin d’une veuve noire est 10 fois plus concentré que celui d’un serpent à sonnette. L’Agence canadienne d’inspection des aliments prévient les consommateurs que la découverte de veuves noires parmi des raisins de table, surtout ceux importés de Californie, est de plus en plus fréquente pendant la récolte d’automne.
«Le pire, c’est que mes enfants ont mangé des raisins avant que je les lave à notre retour de l’épicerie. J’ai même lu que c’est dangereux pour un enfant d’être seulement en contact avec la toile. J’ai ensuite préparé deux bols pour eux après avoir lavé les raisins, puis c’est en secouant le sac pour les mettre sur un essuie-tout que j’ai vu l’araignée sortir. Je savais que la veuve noire était dangereuse puisque j’en avais déjà vu une dans la Vallée de l’Okanagan. Une veuve noire était dans la bécosse et personne ne voulait y aller.», raconte Rachel.
La directrice des ventes de l’Hebdo a ensuite cherché un pot de pilules afin d’emprisonner le spécimen. «Les deux taches rouges sur l’abdomen confirment qu’il s’agit d’une veuve noire, ajoute Mme Frigon. C’est lorsque je suis allée me renseigner sur le Web que j’ai su qu’elle aurait pu même tuer un de mes enfants!»
Un cas similaire est survenu à Mascouche le 22 août dernier.
Ne mesurant pourtant jamais plus de quinze millimètres, la veuve noire est une des araignées les plus dangereuses du monde. La toxicité de son venin est telle qu’une simple morsure peut causer des nausées, spasmes, hallucinations et mener à la mort.
Actuellement, les veuves noires se retrouvent dans quelques régions chaudes de l’est et du centre des États-Unis, les déserts de l’Amérique du Nord et le sud du Canada.