Guy Sylvestre remporte le Prix Dollard-Morin
BÉNÉVOLAT. L’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie a remis le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin à Guy Sylvestre, qui est impliqué dans plusieurs clubs à La Tuque. La jeune Marie-Pier Lemaire a pour sa part reçu le Prix Jean-Marc-Paradis visant à souligner la relève.
Chaque année, la réussite des différents loisirs ou événements sportifs dans la région passe par le travail de centaines de bénévoles. «La remise du Prix Dollard-Morin est très importante pour l’URLSM, car elle souligne la passion des bénévoles, qui sont partout. Ce sont des arbitres, ceux qui s’occupent des sites internet ou des sentiers, etc. Nous soulignons notre appréciation de leur travail», a expliqué le président Pierre Tremblay.
Technicien forestier de formation, Guy Sylvestre donne de son temps pour plusieurs clubs en Haute-Mauricie: ski de fond La Tuque Rouge, marche Kilomètre Zéro, vélo Mauricycle La Tuque et des Trois raquettes. Impliqué dans plusieurs activités sportives, il siège sur le conseil d’administration de la Corporation du parc des Trois Sœurs.
Son dévouement envers le sport a fait de lui un récipiendaire de choix pour le Prix Dollard-Morin 2014. «Lorsque tu fais du bénévolat, tu n’es pas habitué de recevoir des mentions du genre, car tu travailles dans l’ombre. Recevoir ce prix est une surprise pour moi. À La Tuque, nous avons un petit paradis et un groupe de bénévoles qui a à cœur la pratique des saines habitudes de vie, que ce soit en vélo de montagne, kayak, marche, etc. Nous voulons que tous les jeunes aient la chance de bouger», a-t-il lancé.
Ce dernier encourage la population à faire du bénévolat. «Le défi est toujours d’aller chercher de la relève. Nous voulons montrer que c’est une qualité de vie de faire du bénévolat. Les jeunes et moins jeunes apprennent à se connaître à travers le sport. Nous sommes loin des grands centres et nous n’avons pas les moyens de mettre la main sur des professionnels pour développer le sport. Les bénévoles permettent de conserver la diversité des activités offertes aux gens».
Le Prix Jean-Marc-Paradis décerné au bénévole de la relève a été attribué à Marie-Pier Lemaire, 28 ans, qui siège sur le conseil d’administration de la société régionale d’histoire, a développé un volet jeunesse à Appartenance Mauricie et a créé la revue régionale «J’aime histoire, chronique de jeunes passionnés». «Ça donne le goût de continuer de s’investir. Je ne connaissais pas ce prix avant de le recevoir. Je crois que le fait que les jeunes ne veulent pas faire de bénévolat est un mythe. Ce n’est pas l’histoire qui est plate ou endormante, c’est la façon dont elle est racontée. Nous avons présenté dix conférences dans des lieux historiques sur des sujets super éclatés, comme la chasse aux sorcières, l’histoire de la prostitution à Trois-Rivières, etc».
Plusieurs bénévoles de la région ont reçu un certificat de reconnaissance pour leur implication: Roger Beaudet en tennis (La Tuque), Étienne Beaulac dans les activités parascolaires (Trois-Rivières), Julie Bellemare en BMX (Shawinigan), Gaston Cloutier en motoneige (Saint-Prosper), Josée Gariépy en patinage artistique (Shawinigan), Carole H.Ruel dans les loisirs municipaux (Hérouxville), Robert Houle dans les activités plein-air (Shawinigan), Michel Mongrain en natation (Trois-Rivières), Jean Ricard en boxe (Shawinigan) et Diane Trudel en vie active (Saint-Séverin).