Séjours «divins»
TOURISME S’appuyant sur le succès de la première année, les intervenants autour du parcours touristique Divins Détours bonifient l’éventail de leur offre. Il sera ainsi possible de visiter, goûter, s’évader, mais aussi se loger à proximité des quatre églises historiques de Shawinigan du 30 juin au 24 août prochain.
Le concept entourant Divins Détours «est plus qu’un défi religieux, c’est un défi touristique et artistique», estime François St-Martin, partenaire et directeur adjoint, communications et développement des marchés à Culture Shawinigan.
L’idée est de proposer des parcours attrayants qui incluent des haltes gourmandes, de détente et de séjour chez les commerçants locaux afin de faire découvrir les églises historiques du territoire: Ste-Flore la pionnière, St-Paul l’ouvrière, St-Pierre la lumineuse, puis le lieu national historique du Canada, Notre-Dame-de-la-Présentation, l’artistique.
«Divins Détours a connu, en un an seulement, une réussite dont nous sommes fiers. Notre initiative a même suscité l’attention de trois municipalités du Québec – Montréal, Sorel et Saint-Jérôme -, en plus de faire l’objet d’une allocution lors du forum du Conseil du patrimoine religieux du Québec!», indique fièrement France St-Amant, du Comité de Protection des œuvres d’Ozias Leduc.
Cette activité est en effet le fruit d’une synergie entre divers partenaires du milieu qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour rendre possible l’événement, poursuit-elle. L’initiative a même fonctionné si bien que Tourisme Mauricie a offert de développer un voter pour les groupes qui sera ajouté au parcours dès l’été.
Séjours douillets & Page Facebook
Pour marquer le coup d’envoi du projet, une ACTIVITÉ SÉDUCTION a été concoctée spécialement pour les gens de la Mauricie. Ainsi, le 13 juin de 13h à 21h, il sera possible de vivre un avant-goût exclusif de ce parcours touristique unique au Québec.
Pour l’occasion, les quatre églises (Ste-Flore, St-Paul, St-Pierre et Notre-Dame-de-la-Présentation) ouvriront leurs portes gratuitement et des pauses gourmandes attendront les participants pour une dégustation.
Ensuite, du 30 juin au 24 août, Divins Détours dévoilera des trésors cachés de Shawinigan, ainsi que des pans de son histoire, grâce à quatre églises au cachet distinct. Au fil des détours, des pauses gourmandes, des haltes zen, ainsi que des séjours douillets sont proposés.
Les pauses gourmandes vous proposent une fine cuisine du terroir, des spécialités shawiniganaises aux saveurs authentiques, ainsi que des menus spécialement concoctés pour cette expérience à saveur divine. Du côté des haltes zen, c’est une excellente occasion de découvrir des parcs, des jardins et des belvédères pour un moment de détente au grand air.
Pour plus d’information, visiter divinsdetours.com ou téléphoner au 819 536-3652.
Nouveautés du parcours 2014
Les établissements hôteliers trois ou quatre étoiles de Shawinigan offrent «les séjours douillets»: 50 % sur les nuitées du dimanche et lundi pour la durée du parcours touristique et petite gâterie sur l’oreiller.
Création d’une page Facebook «Divins Détours».
L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan identifie sur la carte touristique de la ville tous les arrêts du parcours à l’aide d’une marguerite, emblème du parcours.
Pour plus d’information, visiter divinsdetours.com ou téléphoner au 819 536-3652.