Un heureux réveil pour Gabriel Gagné
HOCKEY. Le téléphone mobile de Gabriel Gagné s’est emballé, dimanche dernier, sur sa table de chevet. Vers 10 h 20, tous tentaient de le joindre. Le directeur général des Tigres, Daniel Fréchette, et son agent ont fait des pieds et des mains pour lui parler.
Ils voulaient lui annoncer qu’il était échangé aux Cataractes de Shawinigan. Gagné dormait profondément. Il a fini par se réveiller, les vibrations de son appareil l’ayant finalement sorti du pays des rêves. L’attaquant de 19 ans a lu quelques textos. Il a alors compris qu’il passait aux rivaux mauriciens des Tigres.
L’information voyageant à très grande vitesse sur les médias sociaux de nos jours, ni Daniel Fréchette, ni son agent n’ont pu lui apprendre la nouvelle. Gagné n’est cependant pas tombé en bas du lit. Il s’attendait à partir. «Mais j’ai été surpris par la rapidité avec laquelle l’échange s’est conclu. Je pensais partir plus tard en janvier», a-t-il confié.
Fréchette a plutôt joué de prudence. Voyant que les autres directeurs généraux ne se bousculaient pas au portillon pour obtenir ses services, il a fini par accepter l’offre des Cataractes, qui ont cédé l’attaquant de 18 ans James Phelan et un choix de troisième ronde.
Gagné n’avait pas demandé à partir. Il insiste sur le fait qu’il était heureux avec les Tigres. Le hockey junior étant cependant une «business» guidée par les cycles, il savait que ses jours étaient comptés dans les Bois-Francs, d’autant plus qu’il devrait amorcer sa carrière professionnelle l’an prochain à 20 ans.
Tant qu’à partir, aussi bien se diriger vers les favoris, s’est-il dit. «J’ai parlé au gérant (Martin Mondou). Il m’a dit qu’avec Dmitro Timashov (de Québec), Cavan Fitzgerald (des Mooseheads) et moi, ils veulent aller loin», a-t-il poursuivi.
Gagné, en raison d’une sérieuse blessure à une cuisse (myosite ossifiante), a été limité à huit matchs cette saison. Il a amassé autant de points. Son long séjour à l’infirmerie a sans doute freiné les autres directeurs généraux du circuit. Il estime qu’il n’a pas encore pris sa vitesse de croisière. Il ne peut donc qu’avoir un impact plus important après la pause des fêtes, croit-il.
Le joueur d’avant de 19 ans entrevoit ce nouveau défi avec fébrilité. Il tentera, au cours des prochaines semaines, de forcer la main aux dirigeants des Sénateurs d’Ottawa pour obtenir son contrat d’entrée de la Ligue nationale de hockey.