CIUSSS MCQ : Une année 2015 marquée d’importantes réalisations

BILAN. En dépit des efforts importants investis pour réunir les 12 établissements publics et l’Agence de santé et de services sociaux et ainsi créer un établissement intégré, le CIUSSS MCQ a mené de nombreux projets porteurs pour la santé de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

À LIRE AUSSI: Une approche novatrice sur le territoire de l’Énergie

Phase 2 du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières

Ce projet grandement très attendu a franchi plusieurs étapes concrètes en 2015. D’ailleurs, les travaux ont débuté cet automne. L’agrandissement majeur au bâtiment existant permettra d’aménager 120 chambres individuelles avec salles de toilette non partagées.

Cinquante lits s’ajouteront à la capacité actuelle d’hospitalisation et 70 seront issus d’une relocalisation de deux unités de soins vétustes qui comportent presque uniquement des chambres doubles. Les nouvelles chambres seront réparties sur 3 unités de soins de 40 lits. Cet agrandissement accueillera également plusieurs cliniques externes.

Les travaux d’agrandissement se termineront à l’hiver 2018 et les travaux d’aménagement sur les espaces libérés prendront fin au printemps 2019.

Centre d’hémodynamie

Le centre permettra à la population de bénéficier d’interventions spécialisées en cardiologie, notamment pour le traitement en urgence d’infarctus. La coronarographie pourra être traitée à Trois-Rivières, alors que présentement, les patients doivent se rendre à l’extérieur de la ville.

Les travaux ont débuté cet automne et devront s’étaler sur 10 à 12 mois.

Collaboration des pharmacies de Trois-Rivières et de Maskinongé

Depuis cet été, l’équipe du département de la pharmacie oeuvrant au Centre Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières assure la préparation et la distribution des médicaments. À eux seuls, ils desservent 125 résidents et usagers de l’unité de courte durée gériatrique du Centre de services Avellin-Dalcourt à Louiseville.

Par ailleurs, depuis 2004, 259 nouveaux médecins ont été recrutés en Mauricie-Centre-du-Québec. Sur 10 ans, la région a augmenté de 32 % ses effectifs médicaux, passant de 400 à 530 médecins.

DES CHENAUX :

Travaux d’agrandissement majeurs au CLSC de Sainte-Geneviève-de-Batiscan

Des travaux d’agrandissement majeurs ont débuté cet été au CLSC de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Ce projet de modernisation s’inscrit dans la vision du CIUSSS MCQ d’offrir des services de proximité, de haute qualité et qui répondent adéquatement aux besoins de la population. Les nouveaux espaces permettront également de répondre à la venue anticipée de nouveaux médecins.