Consultation prébudgétaire fédérale à Shawinigan
POLITIQUE. François-Philippe Champagne, secrétaire parlementaire du ministre des Finances du Canada et député de Saint-Maurice–Champlain, tenait jeudi soir, à Shawinigan, une consultation prébudgétaire fédérale afin de prendre le pouls des besoins et des enjeux dans la région.
Il s’agissait de son premier arrêt dans la province dans le cadre de sa tournée et de la seule rencontre tenue en Mauricie. Par ailleurs, c’est la première fois qu’une consultation prébudgétaire fédérale avait lieu à Shawinigan, dans la circonscription du député.
Des grandes idées ont été abordées par les acteurs de la région. Pendant deux heures, les discussions ont notamment porté sur le soutien de la recherche académique afin de favoriser l’innovation, sur l’entrepreneuriat, les exportations, la connectivité et l’électrification des transports.
«J’en ressort inspiré», laissait tomber François-Philippe Champagne au lendemain de la consultation. «C’est rare qu’on a tous ces intervenants à une même table.»
La rencontre se faisait sous forme de table ronde avec des intervenants de tous horizons de la Mauricie tels que la Ville de Shawinigan, le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, l’Union des producteurs agricole de la Mauricie, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, COMSEP Trois-Rivières, Femmessor Mauricie, l’Université du Québec à Trois-Rivières, etc.
«C’est le temps d’écouter les gens. Le but de cette démarche c’est évidemment d’entendre de nouvelles idées. C’est le temps d’être ambitieux», soulignait M. Champagne quelques heures avant le début des consultations.
L’an passé, pour le budget 2016, 250 000 personnes à travers le Canada ont interagi avec le ministre des Finances dans le cadre de ces consultations et 5300 mémoires ont été déposés à cette occasion.