Le président de l’UMQ s’arrête à Shawinigan

MUNICIPALITÉS. Dans le cadre d’une tournée provinciale, le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de la Ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a pris part à un dîner-causerie à l’auberge Gouverneur, en présence d’élus de Shawinigan et de membres de la Chambre de commerce et d’industrie.

«Comme nouveau président de l’UMQ, c’est une occasion privilégiée pour moi de rencontrer les élues et élus municipaux de la Mauricie et de discuter avec eux des enjeux de l’heure, dont l’autonomie municipale, les infrastructures et le développement économique local et régional. La pertinence de l’action de l’UMQ et son efficacité reposent sur un membership fort et diversifié, un leadership rassembleur et une véritable solidarité. Je salue le dynamisme et le travail des élues et élus de la région, dont ceux du maire de Shawinigan, et je les remercie de leur précieuse collaboration», a déclaré M. Sévigny.

Pour M. Sévigny, l’important est de faire valoir l’équité pour toutes les villes. «Si on parle de la stratégie maritime, Shawinigan et Sherbrooke ne sont pas dans la stratégie provinciale de 800 M$. Il doit y avoir d’autres stratégies mises en place qui pourraient être appliquées pour l’ensemble du Québec. Les programmes doivent être souples et accessibles pour que chacune des régions puisse piloter leurs projets. À partir du moment que les municipalités auront plus d’autonomie, elles pourront prendre les décisions sans rendre des comptes à des fonctionnaires à Québec, notamment en matière de développement économique.»

Pour le maire Michel Angers, l’UMQ est sur la bonne voie pour faire reconnaître plus d’autonomie aux municipalités. «La tournée de M. Sévigny est très axée sur le développement économique, et c’est justement sur la reconversion de notre économie que nous travaillons à Shawinigan. Ç’a été un échange très intéressant. Il commence à y avoir une lumière au bout du tunnel pour plus d’autonomie des municipalités. Il faut être reconnu comme un gouvernement de proximité. D’ici quelques semaines, il y aura le dépôt d’un projet de loi sur les gouvernements de proximité, il reste à savoir ce que sera le projet de loi livré par le ministre Coiteux. Ce sont des signes encourageants que je vois.»