Pyrrhotite : Québec annoncera une aide financière
PYRRHOTITE. Toujours en attente des 30 millions de $ promis par Ottawa depuis plusieurs mois, il semblerait bien que le gouvernement provincial se lance à la rescousse des victimes de la pyrrhotite en accordant une aide financière sur trois ans. Le montant sera dévoilé lundi après-midi.
C’est la ministre responsable de la Mauricie et du Centre-du-Québec Julie Boulet qui a convoqué ce point de presse pour en faire l’annonce.
Rappelons que dans le dernier budget du ministre des Finances, pas un centime n’avait été prévu pour les victimes de la pyrrhotite. Québec semble avoir décidé d’agir face à la détresse des nombreux propriétaires aux prises avec ce fléau.
En Mauricie seulement, environ 4 000 résidences ont été construites avec de la pyrrhotite. Le président de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) a avancé qu’une somme de 600 millions $ serait requise pour les réparations et les dédommagements des victimes.
Le 6 avril dernier, le premier ministre du Canada Justin Trudeau, de passage à Trois-Rivières, avait martelé qu’Ottawa allait faire sa part dans ce dossier. Son gouvernement avait également annoncé l’octroi d’une subvention de 30 M$ sur trois ans.
À l’heure actuelle, aucune somme n’a encore été distribuée et l’impatience se fait sentir chez les victimes. Ces derniers craignent de ne pas pouvoir mettre en branle les travaux à temps avant que sonne la fin de la saison de construction.