Un premier tournoi de tennis réservé aux séniors
TENNIS. Les 5, 6 et 7 août, il n’y a pas que les amateurs de courses automobiles qui débarqueront à Trois-Rivières. Un premier tournoi de tennis dédié aux séniors réunira une centaine de raquettes du Québec sur les terrains de terre battue du parc Martin-Bergeron. Et les organisateurs ont bien l’intention de donner le coup d’envoi à une tradition annuelle.
Réservé au 45 ans et plus, le Challenge Tennis des séniors du Québec se veut une belle occasion de rencontrer et de se mesurer à des joueurs de partout à travers la province. Le tout dans une ambiance amicale.
Le terme amical, Jocelyn Landry insiste bien sur celui-ci. «Bien entendu, il y a toujours de la compétition dans un tournoi, mais le but sera d’abord de participer et de fraterniser avec les autres raquettes», a souligné l’un des organisateurs bénévoles de l’événement.
Pour la somme de 20 $, les participants peuvent s’aligner en simple, en double et en mixte dans l’une des quatre catégories proposées (AA, A, B et C). La période d’inscription a commencé lundi et se tiendra jusqu’au 1er août.
Même s’il s’agit d’une première du genre dans la région, le club mise sur la particularité de son nouveau terrain pour attirer une centaine de joueurs québécois. En effet, il n’y a pas qu’à Roland Garros où l’on peut jouer au tennis sur terre battue.
«Nous avons la chance d’avoir l’un des plus beaux terrains de terre battue au Québec», a rappelé le vice-président de l’Association de tennis de Trois-Rivières, Gilles Lavoie.
«Pour plusieurs, il s’agira d’une première expérience sur ce type de surface. Le jeu y est beaucoup plus technique et les échanges plus long. Le spectacle n’en sera que meilleur. Et puis, c’est beaucoup plus doux pour les articulations», a renchéri M. Landry en riant.
Le tournoi profitera également de la frénésie entourant la tenue du Grand prix de Trois-Rivières pour remplir ses gradins de spectateurs.
Le premier service sera donné à compter de 11h, le 5 août, au parc Martin-Bergeron dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Un sport qui n’a pas d’âge
Qui a dit que le tennis était réservé qu’aux athlètes dans la fleur de l’âge ? À Trois-Rivières, la majorité des recrues qui s’exercent sur les courts de tennis ont la cinquantaine, voire la soixantaine bien entamée.
Parmi les 498 membres de l’ATTR pour être exacte, 265 sont dans la ligue séniore, soit un peu plus de la moitié. «La discipline est en plein essor au Québec. Ici, notre site est presque toujours utilisé à sa pleine capacité», a fait remarquer Gilles Lajoie.
Si le tournoi sénior rencontre le succès escompté, cela ouvrira la porte à la tenue de nombreux autres événements, cette fois-ci, tous âges confondus. L’association espère redorer l’image de Trois-Rivières et faire de la ville l’une des plus grandes destinations tennis au Québec.