Jeux du Québec : encore une belle récolte pour la Mauricie
JEUX DU QUÉBEC. Les athlètes mauriciens n’ont pas chômé aujourd’hui autant au bassin olympique que sur les champs de bosses de la piste de BMX, à Montréal. La région est venue ajouter rien de moins que cinq médailles à sa conquête des podiums.
Forts de leur domination dans les épreuves de natation lundi et mardi, les jeunes nageurs ont encore une fois connu du succès au troisième jour de la compétition. Alexanne Boisclair (200m dos) et Alyson Mercure (100m libre) ont toutes les deux accroché une seconde médaille à leur cou, d’argent cette fois-ci.
Quatrième au terme de la ronde préliminaire ce matin, Alexanne a ravi la seconde marche du podium lors de la finale. La Trifluvienne de 12 ans a terminé l’épreuve avec près de sept secondes d’avance sur son premier temps.
Le héros de mardi, Vincent Gélinas, a quant à lui dû se contenter d’une cinquième position au 200 mètres quatre nages (QNI). Le jeune homme de 15 ans pourrait cependant ajouter d’autres médailles à sa récolte demain. Il sera du départ au 4 x 50m (QNI) et style libre.
De vives émotions en BMX
En BMX, Thomas Jodoin a donné tout un spectacle sur son bolide pour soutirer l’argent au terme d’une course enlevante. La jeune athlète de La Tuque, Thessalie Bruneau, a eu moins de chance. Une chute dès le coup de départ de la finale lui a enlevé toute chance de podium. Elle a tout de même réussi à terminer sa course sous les applaudissements des spectateurs.
William Lemire et Megan Veillette ont également réussi à se rendre jusqu’au quart de finale dans la même catégorie.
En plus de cette deuxième médaille d’argent en BMX, le Trifluvien Mathias Guillemette a grimpé sur la plus haute marche du podium en cyclisme sur route, dans l’épreuve du Critérium.
Du côté du Volleyball, l’équipe féminine a conclu ses jeux d’une belle façon en remportant la médaille de bronze contre Lanaudière. Dans cette compétition, les filles ont enregistré une fiche de sept victoires et de deux défaites.
La délégation a aussi connu du succès en tennis mercredi. Les athlètes Érya Ricard (6-2, 6-1), Sacha Héroux (6-2, 6-4), William Cyrenne (6-4, 1-6, 10-3) et Mathias Roy (6-2, 6-0) ont tous remporté leur match. La Mauricie a terminé la journée avec une fiche de 4-2 face à la région du Sud-Ouest.
Les équipes masculine et féminine se sont inclinées respectivement 1-0 et 3-2 en soccer, dans la division deux.
La Rive-Sud récidive en triathlon
Les triathlètes nicolétains Léo Roy et Fabrice Arguin ont récidivé à l’épreuve du contre-la-montre ! Après avoir réalisé l’exploit, la veille, à la course au sillonage, les deux cousins ont de nouveau terminé en deuxième et troisième position.
Les deux jeunes uniront leurs forces à l’épreuve du relais mixte de 4×200 m-5km-1,5km. Le duo pourrait s’offrir une troisième médaille, puisque l’équipe du Centre-du-Québec sera à surveiller.
Au programme demain
Les athlètes de la région performeront pour une dernière fois dans les disciplines du bloc 1 de la 51e Finale des Jeux du Québec. En plus de la natation, le cyclisme sur route, le soccer, le triathlon et le tennis seront à l’honneur.
Jusqu’à maintenant, la région a obtenu sept médailles d’or, quatre d’argent et deux de bronze pour un total de treize honneurs.
Avec la collaboration de Sébastien Lacroix