68,8M$ pour l’eau potable et les eaux usées en Mauricie

INFRASTRUCTURES. Les gouvernements du Canada et du Québec ont fait l’annonce, le vendredi 27 janvier au matin, d’un investissement total de plus de 68,8M$ afin d’améliorer les réseaux d’aqueduc et d’égout partout en Mauricie, ce qui représente un financement de 83% pour chacun de ces projets.

À LIRE AUSSI: Feu vert pour le projet d’assainissement des eaux usées au lac à la Tortue

Un nouveau programme de financement fédéral, le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), permettra la concrétisation de 16 projets répartis dans 12 villes et municipalités de la Mauricie, soit Trois-Rivières (2), Shawinigan, Louiseville (3), Charette, Notre-Dame-de-Mont-Carmel, Saint-Barnabé, Saint-Boniface, Sainte-Geneviève-de-Batiscan (2), Sainte-Thècle, Saint-Justin, Saint-Paulin et Yamachiche.

En tout, le gouvernement du Canada verse une contribution de plus de 41,4M$, ce qui représente 50% des coûts admissibles totaux, tandis que le gouvernement du Québec verse plus de 27,4M$, ce qui représente 33% des coûts. Les municipalités fourniront le reste du financement, ce qui porte leur part de financement à hauteur de 17%.

Les élus ont mentionné l’importance de la santé de la population pour leurs gouvernements et l’importance de la création d’emplois liés à ces travaux en région.

«On investit dans nos régions, on protège l’environnement, on crée de l’emploi et on crée de la croissance économique dans nos régions», a souligné François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international et député pour Saint-Maurice-Champlain au nom d’Amarjett Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Il s’agissait de sa première annonce dans sa région depuis sa nomination à titre de ministre.

«On sait tous qu’au niveau des infrastructures, au Québec, plusieurs municipalités ont pris beaucoup de retard. Il n’y a pas eu de mise à niveau au cours des dernières décennies. Les municipalités n’ont pas nécessairement la capacité financière de soutenir de tels projets», a notamment déclaré Julie Boulet, députée de Laviolette et ministre du Tourisme.

L’approbation de ces projets a été rendue possible grâce à la signature de l’entente de financement bilatérale Canada-Québec, en juillet 2016, qui permettra de financer des projets liés à l’eau dans l’ensemble du Québec. L’enveloppe du FEPTEU comprend un montant de près de 664M$ pour la période de 2016 à 2018.

 

Liste des 16 projets

Charette: Renouvellement de conduites d’eau

Louiseville: Mise en place du réseau d’égouts basse pression rue Royale et boulevard St-Laurent Ouest, prolongement du réseau d’égout gravitaire du boulevard Saint-Laurent Est et renouvellement de conduites d’eau

Notre-Dame-de-Mont-Carmel: Renouvellement de conduites d’eau

Saint-Barnabé: Rue Bellerive – construction d’égout sanitaire et réfection de l’égout pluvial

Saint-Boniface: Assainissement des eaux usées et travaux de collecte

Sainte-Geneviève-de-Batiscan: Renouvellement de conduites d’eau, remplacement du réservoir d’eau potable et de conduite dans le rang des Forges

Sainte-Thècle: Prolongement du réseau d’eau potable Sainte-Thècle et Lac-aux-Sables

Saint-Justin: Renouvellement de conduites d’eau

Saint-Paulin: Assainissement au lac Bergeron

Shawinigan: Assainissement des eaux, Lac-à-la-Tortue

Trois-Rivières: Poste de pompage Matton, renouvellement de conduites d’eau

Yamachiche: Secteur chemin de la Rivière-du-Loup, Aqueduc, égout sanitaire et poste de pompage