« Pour Trenin, j’ai offert le même prix que pour Timashov »

CATARACTES. Malgré les discussions qui se sont multipliées dans les coulisses à midi moins une, les Cataractes de Shawinigan ont dû boucler leurs emplettes sur le marché de la LHJMQ sans l’attaquant tant convoité Yakov Trenin, souhaité pour venir panser les plaies laisser par le départ précipité de l’ancien capitaine Anthony Beauvillier.

Il faut dire que le prix demandé par les Olympiques de Gatineau frôlait la folie : la même valeur déboursée par l’organisation pour acquérir Dmytro Timashov l’an dernier. Pour mettre la main sur l’allier gauche, Martin Mondou avait dû céder un choix de 1er tour en 2017, un choix de 3e tour en 2017 et une sélection de 3e ronde en 2018. Toutefois, les Cataractes étaient prêt à payer ce prix !

Coup de théâtre vendredi matin, deux heures avant la fermeture de la période des transactions, le directeur général de Gatineau Marcel Patenaude a annoncé qu’il retirait Trenin du marché. Une décision qui est restée en travers de la gorge de l’organisation des Cataractes.

« Nous avons été dans ce dossier jusqu’à la fin. Patenaude a bluffé durant une semaine. Au final, il a seulement dit qu’il retirait son joueur pour mieux paraître », a reproché le directeur-général de Shawinigan, Martin Mondou.

Ce dernier a d’ailleurs déclaré que, n’eût été l’absence imprévue de son attaquant étoile, Anthony Beauviller, il n’aurait pas bougé cette saison, sauf peut-être pour acquérir les services de Cameron Askew. 

Outre Trenin, le nom de Julien Gauthier a aussi largement circulé cette semaine pour changer d’adresse. Comme plusieurs autres équipes qui ont dans leur mire la coupe du Président, les Cataractes étaient dans chacune des rumeurs et des courses. C’est finalement les Sea Dogs qui ont mis la main sur Gauthier.

En tout, Martin Mondou aura bouclé quatre transactions, dont deux mineures. «Il n’y avait pas beaucoup de joueurs intéressants disponibles et beaucoup d’équipes prêtes à être dans la course jusqu’au bout », a-t-il expliqué lors du bilan de ses emplettes.

Il ne désirait d’ailleurs pas apporter beaucoup de changement à son alignement. «L’an dernier, on cherchait un bon joueur pour les unités spéciales, on a été chercher Blier. On voulait renforcer notre défensive : Fitz et Deschamps. Ils sont encore là. Ce sont des besoins que nous n’avons pas eu à combler. »

S’il marchandait l’esprit ouvert, il n’était pas prêt à épuiser complètement la banque de choix de repêchage et ainsi hypothéquer l’avenir de sa formation. Rappelons d’ailleurs que l’équipe sera en reconstruction dès l’année prochaine et un choix de première ronde comme celui-ci de 2018 sera crucial pour reformer les rangs.

« Les transactions ont également été très compliquées cette année.  Quand je négociais avec Yannick Jean et Joël Bouchard, le prix était clair. Ce n’était pas ça cette année. Lorsqu’on était prêt à payer le prix demandé, on nous disait ensuite que celui-ci avait changé. », a-t-il déclaré.

Shawinigan aura gardé intact le noyau de son équipe. Il n’était pas question pour Mondou de chambarder son trio de vétérans de 20 ans. Le directeur-gérant a réitéré sa confiance envers Jonathan Deschamps, Alexis D’Aoust et Cavan Fitzgerald.

Le directeur-gérant a indiqué miser sur un top six excellent en offensive, de bons gardiens et une belle chimie dans le vestiaire. Il place également beaucoup d’espoirs chez le nouveau venu, Cameron Askew.

« Des gros bonshommes comme Askew, c’est payant dans les séries », a-t-il lancé. L’attaquant de 19 ans détient d’ailleurs une bonne expérience des séries éliminatoires, lui qui a atteint le carré d’as à deux reprises avec les Wildcats de Moncton.    

Liste des transactions 

1. Cameron Askew et Alex Lavoie (Wildcats de Moncton) vs deux choix de 2e tour en 2018 et 2019

Avec l’acquisition de Cameron Askew, le directeur général de l’organisation a ajouté du tonus à l’équipe. En seulement quatre rencontres de disputées dans les couleurs des Cataractes, l’imposant attaquant de 6 pieds et 4 pouces et 212 livres a inscrit cinq buts et amassé sept points. Le joueur au flair offensif vient renforcer une attaque qui souffre  du départ de l’ancien capitaine Anthony Beauvillier. 

2. Lukas Fitzpatrick (Remparts de Québec) vs un choix de 3e tour en 2017

À la toute dernière minute, vendredi, les Cataractes ont cédé un choix de troisième tour pour mettre la main sur le gardien de but de 16 ans, Lukas Fitzpatrick, originaire de la Nouvelle-Écosse. Le portier de six pieds et un pouce est un choix de deuxième ronde des Remparts de Québec lors du dernier encan. Il semble y avoir des gênes de gardien de but dans la famille, lui qui est le jeune frère d’Evan Fitzpatrick chargé de garder la cage pour le Phoenix de Sherbrooke. Evan a d’ailleurs été sélectionné par les Blues de St-Louis en deuxième ronde, 59e au total, au repêchage 2016 de la LNH.

3. Louis-Philippe Fortin (Cataractes de Shawinigan) vs un choix de 2e tour en 2019

Moins de 72h avant la fermeture du marché des transactions, l’équipe a cédé Louis-Philippe Fortin aux Wildcats de Moncton en retour d’un choix de deuxième tour à l’encan de 2019. L’athlète de 18 ans campait le rôle de septième défenseur au sein de la formation. Fortin à un avenir prometteur, lui qui a amassé cinq points en 27 parties en plus d’afficher un différentiel de +8.  

4. Tommy LEmay (Cataractes de Shawinigan) vs un choix de 9e tour en 2017

– Le directeur général Martin Mondou a effectué une transaction mineure dans les coulisses, jeudi. L’allier de 19 ans Tommy Lemay a changé d’adresse pour s’amener avec les Foreurs de Val-d’Or. L’organisation des Cataractes met la main sur un choix de neuvième tour à la prochaine séance de repêchage.