La chasse à Jean Chrétien…
Autre temps, autres mœurs veut le dicton.
Il y a du vrai là-dedans lorsque l’on observe la réaction d’indignation qui a déferlé sur le Québec suite à une mauvaise blague de Luc Lavoie, sur les ondes de LCN la semaine dernière, concernant la «chasse aux séparatistes».
En septembre 1995, lors du lancement de la campagne référendaire, les ténors du comité du OUI étaient réunis à Shawinigan. Dans un élan d’enthousiasme, Claude Pinard avait remercié ses supporteurs présents dans la salle pour avoir abrégé leur séjour de chasse. Le député péquiste de Saint-Maurice avait alors lancé que cette année, «l’orignal s’appelle Jean Chrétien et il faut l’abattre.»
Une déclaration qui, il faut l’avouer, n’était pas très loin – ou même qui surpasse? – la maladroite de Luc Lavoie… Mais le politically correct n’ayant pas atteint le niveau d’aujourd’hui, la Sûreté du Québec n’avait pas eu besoin de s’en mêler comme elle l’a fait dans le cas de Luc Lavoie.
Rappelons que lors de l’émission La Joute, sur LCN, le chroniqueur politique avait dit à la blague : «On pourrait prendre nos «guns» comme les Américains «pis» on tire des écureuils. (…) En fait, moi, j’aurais aimé pouvoir chasser les séparatistes, mais ça a l’air que c’est pas possible.»