TAG Media : la Ville dit avoir agi avec rigueur et professionnalisme

Se défendant de tout acte illégal dans le dossier de TAG Media, la Ville de Shawinigan dit avoir avoir agi avec rigueur et professionnalisme. Elle entend du même coup s’opposer vigoureusement à tous propos calomnieux ou toutes allégations qui pourraient discréditer ou porter atteinte à sa réputation ou celle de ses administrateurs.

Dans un communiqué émis vers 17h jeudi, la Ville de Shawinigan rejette vigoureusement les allégations de vol de biens publics lancées par Diane Borgia à propos de la liquidation des actifs de l’entreprise Tag Média. La porte-parole de Shawinigan Citoyens Avertis (SCA) était intervenue dans ce dossier mardi lors de la séance publique du conseil de ville puis le lendemain, elle était allée déposer une plainte de vol à la SQ.

«Ce dossier d’investissement a été traité avec rigueur et professionnalisme, d’abord par le CLD Shawinigan, puis par le Service de développement économique de la Ville. En fait, malgré la cessation des activités de cette entreprise, la Ville de Shawinigan a été en mesure de récupérer près de 80% des 35 000$ accordés par un prêt provenant du Fonds local d’investissement (FLI)», souligne-t-on dans le communiqué.

Selon les normes en vigueur, le prêt de 35 000$ à TAG Média a été garanti à 20% de sa valeur, le 28 mai 2015, par des cautions individuelles. Au moment où l’entreprise de Yves François Blanchet a fermé  les livres, une modification au contrat, apportée le 1er décembre 2015, a fait passer les cautions individuelles à 65,7% du prêt, passant ainsi de 7000$ à 23 000$.

«La Ville de Shawinigan a pris possession des actifs de TAG Média pour un montant correspondant à la balance de recouvrement du prêt, soit 12 000$, et elle s’est employée à en faire la liquidation au meilleur coût possible. Un premier lot a été vendu à une startup pour un montant de 1800$. Puis, un mandat a été donné à une autre startup pour la vente des actifs, ce qui a permis de récupérer un montant brut de 3090$, pour un résiduel de 2472$ après le versement d’une commission pour la vente.

Le résultat des opérations de recouvrement aura permis à la Ville, à ce jour, de récupérer un montant brut de 27 890$ sur un prêt du FLI de 35 000$, soit un total de 79,7%. En tenant compte des commissions versées pour la vente des actifs, le montant du recouvrement se situe à 27 272$, pour une proportion de 77,9% du prêt accordé.»,  souligne-t-on dans le communiqué.