Carte électorale: la Mauricie prête à défendre ses positions
POLITIQUE. C’est mardi à l’Assemblée nationale que se tiendra le débat de cinq heures portant sur le redécoupage de la carte électorale du Québec qui a été présentée la semaine dernière par le Directeur général des élections (DGE). Les députés élus de la Mauricie ont réitéré le non-sens de cette nouvelle carte alors qu’ils étaient tous réunis à l’aréna Gilles-Bourassa de Shawinigan pour une annonce.
La députée de la Laviolette et ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie, Julie Boulet, a souligné que toutes les avenues seront envisagées par le gouvernement du Québec. «Toutes les avenues sont sur la table et le premier ministre aura la prérogative pour la décision. Est-ce qu’il y aura un droit de veto, une suspension? Ce sera le député Marc H. Plante le porte-parole pour la Mauricie. Il y a des incohérences et des choses qui n’ont pas de bon sang dans ce nouveau redécoupage. Le secteur de Mékinac qui est scindé en deux, Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui se retrouve dans Trois-Rivières. On n’a pas respecté les dessertes naturelles des territoires dans notre région, et c’est là-dessus qu’on plaidera demain (mardi). Il n’y a pas de logique à diviser une MRC, et il n’y a pas de logique à ce qu’un collègue de Trois-Rivières doive passer par un autre comté avant de se retrouver encore dans son comté.»
Les députés de la région ont tous affirmé que leurs citoyens les avaient interpellés et avaient souligné leur incompréhension. «Les gens disent ne pas être d’accord à ce qu’on perde un député en Mauricie, affirme le député de Saint-Maurice Pierre Giguère. On est cinq, et nous avons un territoire immense.»
Quelle a été la première réaction de M. Giguère lorsqu’il a appris le découpage de la nouvelle carte? «Ç’a été pratiquement une libération, parce que ça fait deux ans que je fais des représentations et que je me fais parler de cette nouvelle carte, surtout pour le secteur de Shawinigan-Sud qui se retrouvait avec Maskinongé lors de la première présentation. Peu importe où j’allais, je m’en faisais parler. Ç’a été pratiquement le supplice de la goutte pendant deux ans. Mais, je suis désolé de voir qu’on perd un député en Mauricie. Si ça reste à quatre, les députés auront encore plus de travail. C’est encore les régions qui écopent, et il faut faire attention à ça.»
Pour le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, c’est illogique de voir Mont-Carmel dans le comté de Trois-Rivières. «J’ai fait des vérifications, et je suis le seul comté au Québec qui doit passer par un autre comté pour faire le tour de mon comté. Je pense aussi à la population en terme de lien naturel. Comme député, on est élu pour servir la population. Il existe une réalité à Trois-Rivières qui n’est pas la même à Notre-Dame-du-Mont-Carmel: elle est desservie par la Sûreté du Québec, les gens font leur épicerie à Shawinigan tout comme les jeunes y jouent du hockey. Comme député, je n’ai aucun problème à desservir Mont-Carmel, mais pour leur bénéfice, ça n’a aucun bon sang d’être relié avec Trois-Rivières. Je comprends le travail mathématique pour le nombre d’électeurs d’un comté, mais outre ça, il faut respecter les communautés naturelles. Nous avons de la place à l’est ou à l’ouest pour aller chercher ce nombre d’électeurs.»
Du côté du député de Maskinongé Marc H. Plante, il indique que les maires de Saint-Boniface et Saint-Mathieu-du-Parc sont heureux d’être inclus dans le comté de Maskinongé. «Oui pour Maskinongé, ça rejoint la logique de la MRC. Mais le DGE fait la même erreur que quand il mettait Shawinigan-Sud avec Maskinongé en ne pensant pas aux liens naturels. Si on prend pour acquis qu’il y aura quatre comtés pour la Mauricie, il y aurait d’autres façons de diviser. Ce que le DGE fait pour Maskinongé, il doit le faire pour Mékinac, pour des Chenaux et les différents territoires. Il faudrait prendre en compte aussi la croissance démographique de la population. Nous allons défendre le point de respecter les communautés naturelles, plutôt que l’abolition d’un comté en Mauricie.»
Une résolution par la Ville de Shawinigan
Le maire de Shawinigan Michel Angers a confirmé qu’une résolution serait adoptée mardi soir en assemblée publique concernant cette nouvelle carte électorale. «La résolution demandera de respecter les territoires des MRC. De notre côté, on souhaitait que Shawinigan soit dans le même comté. On était divisé en deux avec Grand-Mère et Saint-Jean-des-Piles dans Laviolette, et le restant dans Saint-Maurice. Lors de la première proposition, Shawinigan-Sud se retrouvait avec Maskinongé. Pour nous, la nouvelle carte nous convient, mais on est désolé de perdre un député pour la Mauricie. C’est la logique même de voir une MRC dans un même comté.»
Le DGE aura une dizaine de jours après ce débat afin de faire connaître au gouvernement le rapport final.