La circonscription de Saint-Maurice abolie?

POLITIQUE. La Commission de la représentation électorale (CRE) a tranché: à moins d’un changement improbable, le comté provincial de Saint-Maurice disparaîtra de la carte lors de la prochaine élection générale prévue en octobre 2018.

Le député Pierre Giguère appréhendait le dépôt du rapport final du Directeur général des élections et les conclusions des commissaires lui ont donné raison. Joint par téléphone moins d’une heure après avoir appris la nouvelle, Pierre Giguère se disait surtout déçu de voir que la Mauricie perdait une voix. En effet, le nombre de circonscriptions provinciales en Mauricie passe ainsi de cinq à quatre.

«C’est très malheureux. Je suis quand même heureux pour les gens de Shawinigan-Sud qui vont rester avec Shawinigan (N.D.L.R.: plutôt que de se retrouver dans la circonscription de Maskinongé dans le rapport préliminaire). Pour moi c’est un gros plus.»

Pierre Giguère dit vouloir continuer de représenter ses 36 000 électeurs à l’Assemblée nationale jusqu’aux prochaines élections qui se tiendront le 1er octobre 2018. «Je ne peux que vous faire part de ma grande déception face à cette décision», déclare-t-il dans un communiqué émis par son bureau de comté. Le processus qui avait été amorcé au printemps 2015 par des consultations, des présentations de mémoires, suivis d’un débat à l’Assemblée nationale à l’automne 2016 afin de maintenir la circonscription n’a pas eu l’effet escompté pour le député de Saint-Maurice.

«Étant en période de réflexion, je vous ferai part dans un second temps de mes orientations futures», a-t-il conclu. «On traversera le pont quand on sera rendu à la rivière. J’adore le travail que je fais et j’aimerais me représenter.»

Réaction de Julie Boulet

La député de Laviolette Julie Boulet, s’est également montrée déçue. «C’est une représentation de moins pour une région qui traverse une période difficile, notamment avec l’industrie du bois d’œuvre. C’est clair qu’on est déçu», a-t-elle souligné. La ministre du Tourisme assure que des représentations seront faites pour s’opposer au retrait de la circonscription de Saint-Maurice. «Je ne suis pas convaincue que la marge de manœuvre soit très grande pour changer quoi que ce soit», a-t-elle toutefois nuancé.

Ministre de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis est aussi critique par rapport au redécoupage en Mauricie, où la circonscription de Saint-Maurice disparaîtra. «On ne comprend pas comment on peut ajouter 17 500 nouveaux électeurs au troisième plus grand comté du Québec, Laviolette, qui sera maintenant à la fois très grand et au-dessus de la moyenne en nombre d’électeurs, a-t-elle questionné. Ça va être une circonscription très difficile à desservir.»

Dans les cinq prochains jours ouvrables, un débat d’un maximum de cinq heures doit se tenir à l’Assemblée nationale sur les conclusions du rapport déposé mardi. Toutefois, les députés ne voteront pas pour accepter ou refuser le rapport. Par la suite, la CRE publiera son rapport final et établira de manière définitive les limites des circonscriptions pour les prochaines élections générales.

La nouvelle carte électorale

Selon la nouvelle carte électorale, le comté de Saint-Maurice disparaitrait et serait divisé entre les comtés de Laviolette, Trois-Rivières et Maskinongé. La nouvelle circonscription de Laviolette–Saint-Maurice comprendrait les municipalités suivantes : Grandes-Piles, La Bostonnais, Lac-Édouard, La Tuque, Saint-Roch-de-Mékinac, Shawinigan et Trois-Rives. Elle comprendrait aussi les réserves indiennes suivantes : Coucoucache, Obedjiwan et Wemotaci. Elle comprendrait également les territoires non organisés suivants : Lac-Boulé, Lac-Masketsi, Lac-Normand et Rivière-de-la-Savane.

La nouvelle circonscription de Maskinongé comprendrait les municipalités suivantes: Charette, Louiseville, Maskinongé, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Barnabé, Saint-Boniface, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Paulin, Saint-Sévère, Sainte-Ursule et Yamachiche. Elle comprendrait aussi la partie de la Ville de Trois-Rivières délimitée comme suit : la limite de la Ville de Trois-Rivières, l’autoroute de l’Énergie (55), la ligne à haute tension située directement au nord du boulevard des Chenaux, la voie ferrée des Chemins de fer Québec-Gatineau, l’autoroute Félix-Leclerc (40) et l’autoroute de l’Énergie (55).

La circonscription de Champlain comprendrait les municipalités suivantes: Batiscan, Champlain, Hérouxville, Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Saint-Adelphe, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Prosper-de-Champlain, Saint-Séverin, Saint-Stanislas, Sainte-Thècle et Saint-Tite. Elle comprendrait aussi la partie de la Ville de Trois-Rivières délimitée comme suit : la limite de la Ville de Trois-Rivières, la rivière Saint-Maurice (excluant toutes les îles situées à son embouchure), le ruisseau Lachapelle et la ligne à haute tension située au sud de la rue Saint-Alexis.

Enfin, la circonscription de Trois-Rivières comprendrait, outre la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, la partie de la Ville de Trois-Rivières délimitée comme suit : la limite de la Ville de Trois-Rivières, la ligne à haute tension située au sud de la rue Saint-Alexis, le ruisseau Lachapelle, la rivière Saint-Maurice (incluant toutes les îles situées à son embouchure), la limite de la Ville de Trois-Rivières dans le fleuve Saint-Laurent, l’autoroute de l’Énergie (55), l’autoroute Félix-Leclerc (40), la voie ferrée des Chemins de fer Québec-Gatineau, la ligne à haute tension située directement au nord du boulevard des Chenaux et l’autoroute de l’Énergie (55).