«Il est clair que tous les maires protestent»

RÉACTIONS. «Surprise et déception», laisse tomber le préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac, Bernard Thompson, devant le second rapport déposé par la Commission de la représentation électorale du Québec mardi. «Personne ne s’attendait à ça.»

Selon la nouvelle carte électorale, la MRC de Mékinac, présentement dans la circonscription de Laviolette, serait divisée en deux circonscriptions: Saint-Roch-de-Mékinac, Trois-Rives et Grandes-Piles resteraient dans Laviolette (comté qui serait rebaptisé Laviolette-Saint-Maurice), tandis que les autres municipalités se retrouveraient dans la circonscription de Champlain.

Thomson se rappelle que lors des consultations en 2015, la notion de «communauté naturelle» devait être respectée. «On n’est pas contents du tout. Il est clair que tous les maires protestent», poursuit M. Thompson.

Celui qui est également maire de Hérouxville ne cache pas non plus sa déception de perdre un lien politique précieux. «Julie Boulet nous a tellement appuyé avec les années que ce serait très difficile de s’imaginer qu’elle ne soit pas dans le comté qui l’a vue naître lors d’une prochaine élection.»

Pour le maire de Saint-Tite, plus grande municipalité de la MRC de Mékinac, ce n’est pas tant le fait de changer de circonscription qui l’inquiète, plus que la perte d’un député en Mauricie. «On vide les régions au détriment des grands centres. On commençait à sortir du marasme de la baisse la population et des industries qui ferment, et là, on vient nous amputer d’une force», soutient André Léveillé.

Le préfet de la MRC de Mékinac Bernard Thompson dit avoir déjà entamé des représentations auprès des députés de la Mauricie afin de faire entendre le message des élus de son territoire. «La commission regarde le nombre de citoyens, mais pas du tout les enjeux rattachés à ces citoyens. C’est la lacune qu’il y a dans ces fameux rapports.»

Une décision possiblement mardi prochain

Dans un délai de cinq jours suivant son dépôt, le second rapport fera l’objet d’un débat limité à cinq heures qui doit se tenir à l’Assemblée nationale. Ce dernier serait possiblement prévu pour le mardi 14 février.

L’établissement définitif des limites des circonscriptions par la Commission de la représentation électorale doit avoir lieu au plus tard le 10e jour suivant le débat à l’Assemblée nationale, soit d’ici au 21 février.

Les détails de cette nouvelle carte électorale proposée: http://lacarte.electionsquebec.qc.ca/fr/carte.php?bsq=343