Les commentaires concernant les élections seront supprimés
POLITIQUE. La Ville de Shawinigan a publié un message sur sa page Facebook jeudi dernier à l’effet qu’«en cette année électorale municipale, tout commentaire faisant référence de près ou de loin aux élections du 5 novembre prochain sera automatiquement supprimé, et ce, sans préavis.»
Le directeur des communications à la Ville de Shawinigan François St-Onge indique que le service des communications a pris la décision de publier cette information parce que la page de la Ville n’est pas une page électorale.
«Notre page Facebook est de plus en plus utilisée, beaucoup plus que lors des dernières élections municipales en 2013. Ce n’est pas la place pour débattre des enjeux.»
Et pourquoi une telle publication si tôt dans l’année? Est-ce qu’il y a eu un élément déclencheur? «Vaux mieux tôt, que trop tard, répond le directeur des communications. On avait déjà vu certaines allusions aux élections alors nous avons fait une mise au point. La page Facebook de la Ville donne des informations sur nos services municipaux.»
C’est l’équipe des communications de la Ville qui est la responsable de la page.
Selon la nétiquette de la Ville de Shawinigan, les internautes doivent demeurer respectueux, et la ville se réserve le droit de supprimer tout commentaire s’il véhicule un message haineux, s’il contient de la nudité, s’il est disgracieux, s’il contient de l’information confidentielle, pour de la promotion commerciale, s’il est répétitif, s’il est écrit en majuscule et s’il est laissé de façon anonyme.
À notre connaissance, aucune municipalité dans la région n’a réalisé cette mise au point. Il est à noter que Trois-Rivières et La Tuque n’ont aucune page Facebook.