Le projet du Lac-à-la-Tortue priorisé

EAUX USÉES. La tenue de registre de lundi concernant le projet d’assainissement d’égout et des eaux usées de Lac-à-la-Tortue a confirmé la réalisation du projet et le chantier pourrait bien être au-delà de la date limite du 31 mars 2018 selon le maire Michel Angers.

Ce sont 31 résidents du secteur Lac-à-la-Tortue qui se sont déplacés à l’Hôtel de Ville afin de signer le registre pour la tenue d’un référendum dont 201 signatures étaient nécessaires pour le projet de 40,8 M$, dont 83% du coût total provient du programme FEPTEU (Fonds pour l’eau potable et du traitement des eaux usées) du gouvernement fédéral.

« Il s’agit d’un signal clair des citoyens du Lac-à-la-Tortue. Nous avons mis nos œufs dans le même panier avec ce projet dans le programme FEPTEU. Le conseil en entier a été unanime », a précisé le maire Angers.

D’autres projets pour d’autres secteurs auraient été éligibles, le conseil municipal a toutefois tenté le risque d’aller chercher la plus grosse enveloppe de ce programme pour le Québec. « Après 40 ans d’attente, on se disait que ça valait la peine pour les citoyens. Il y a une économie de 5000$ pour les citoyens », ajoute le maire.

La facture de l’asphaltage sera aussi assumée par les citoyens du secteur dans le coût total. En moyenne, il en coûtera 7000$ sur 20 ans pour qu’une résidence soit raccordée au réseau d’eau et d’égout de la ville. « Pour l’asphaltage, ça représente 20$ par année sur une période de 20 ans », conclut M. Angers.

Ce dernier a tenu à préciser que tout était mis en œuvre afin d’obtenir une extension des délais pour la fin des travaux. « En raison des délais serrés, il faudra avoir une extension sinon ça sera le bordel. On ne peut pas demander aux gens de ne pas avoir accès à leur maison pendant deux semaines. Ça prend une logistique pour les travaux qui auront lieu dans une section particulière avec seulement deux accès. »

Il est à noter que cinq projets admissibles au programme ont été écartés dont la totalité était évaluée à 14,5 M$.