Sylvain Duquette accusé de trois meurtres prémédités
Au palais de justice de Shawinigan jeudi après-midi, Sylvain Duquette a été formellement accusé de trois meurtres au premier degré, d’une tentative de meurtre armé, de séquestration et de crime d’incendie en lien avec le drame survenu à Shawinigan (secteur Saint-Gérard-des-Laurentides) et Saint-Mathieu-du-Parc mercredi soir, pour un total de six chefs.
Sylvain Duquette fait face à trois accusations de meurtres prémédités à l’endroit de Jocelyne Pellerin, Denise Hallé et Jannette Lauzon Toupin. Duquette devra également répondre à des accusations de tentative de meurtre armé sur son père Claude Duquette, de séquestration et de tentative d’incendie d’une des deux résidences où se sont déroulés les drames.
Le suspect est représenté par Me Karine Bussière, de l’Aide juridique. Ce sont Me Catherine Vincent et Me Vicky Belleville qui agissent comme procureures de la Couronne. Sylvain Duquette reviendra en cour jeudi prochain et on devrait connaître s’il plaide coupable ou non aux accusations de tentative de meurtre armé, de séquestration et de crime d’incendie.
Fil des événements
Le suspect Sylvain Duquette (51 ans) demeurait depuis quelque temps chez sa belle-sœur Denise Hallé (56 ans), sur le chemin du Lac Marchand, dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides à Shawinigan. Le frère du suspect, Jocelyn Duquette, était décédé d’un cancer le 1er décembre dernier.
Selon ce que le suspect a écrit sur sa page Facebook dans un message publié le 30 mars, Denise Hallé l’aurait récemment sommé de quitter la maison. Sylvain Duquette aurait estimé que les volontés de son défunt frère n’auraient pas été respectées, particulièrement par rapport à ce qu’il voulait que son épouse fasse pour lui.
Une amie de Denise Hallé, Jannette Toupin Lauzon (61 ans), se trouvait dans la maison du chemin du Lac Marchand lorsque Sylvain Duquette aurait commencé sa terrible tuerie en début de soirée du mercredi 5 avril. Il aurait assassiné les deux femmes avant de mettre le feu à la résidence.
Selon ce que TC Media a appris, deux jeunes enfants se trouvaient sur place lors de la tragédie. Ils se seraient réfugiés chez des voisins.
Par la suite, Sylvain Duquette se serait dirigé sur le chemin du Méandre (anciennement rue Ernest-Blais) à Saint-Mathieu-du-Parc, située à environ 1 km de la première résidence. Il s’agit de la maison de son père Claude Duquette.
Là-bas, il aurait tué sa belle-mère Jocelyne Pellerin (70 ans et conjointe de Claude Duquette), avant de tenter de faire de même avec son père en l’aspergeant d’essence. Celui-ci aurait réussi à s’enfuir chez un voisin pour alerter les policiers. Le suspect aurait par la suite pris la fuite vers Shawinigan en arrêtant à une station-service. C’est là que les policiers ont procédé à son arrestation.
Sur la notice nécrologique de Jocelyn Duquette publiée en décembre dernier, la famille adresse des remerciements spéciaux à trois amis proches, dont Jannette Lauzon, l’une des trois victimes du 5 avril.
Soulignons que c’est un appel aux pompiers pour un incendie sur le chemin du Lac Marchand qui a permis de découvrir toute l’ampleur du drame. Sur place, les pompiers auraient découvert les corps des deux premières victimes.
À LIRE AUSSI:
Carte interactive: La trajectoire du suspect en quatre temps
Triple meurtre à Shawinigan : l’homme connaissait ses victimes
Réactions politiques à la suite du triple meurtre à Shawinigan