Un calendrier pour les enfants malades

CAUSE. Le 18 et 19 mai, Leucan Mauricie Centre-du-Québec était en pleine séance photo en vue du lancement de son tout premier calendrier planificateur familial qui sera disponible au mois d’août. On espère amasser 20 000$ avec ce projet.  

Le but de cette journée était également d’offrir une journée spéciale à des enfants touchés par le cancer et à leur entourage.

«Pour chaque tableau, un enfant a été sélectionné ainsi qu’une personne significative pour eux pendant la maladie ou après, soit la famille proche, une psychoéducatrice, une massothérapeute, une infirmière, etc.», raconte Annie Brousseau, coordonnatrice pour Leucan Mauricie Centre-du-Québec.

Ces derniers ont eu droit à une séance photo en présence de la photographe shawiniganaise Geneviève Trudel, ils ont été maquillés par Bianca Fréchette, coiffés par Coiffure M, en plus de recevoir des fleurs du Centre des roses à Trois-Rivières. C’était aussi l’occasion pour les familles sélectionnées d’échanger.

La photographe Geneviève Trudel, malgré un horaire chargé, a volontairement accepté de s’impliquer pour la cause, notamment parce qu’elle a elle-même des enfants, mais aussi parce qu’elle est restée marquée d’une certaine séance photo avec une jeune fille malade l’an passé.

«C’est la séance la plus difficile que j’ai faite de toute ma vie», raconte la photographe. «Je l’ai prise en photo avec sa famille et deux semaines après, la maladie l’a malheureusement emportée», raconte celle qui n’a pas hésité à collaborer avec Leucan. Geneviève Trudel s’implique aussi auprès des femmes atteintes du cancer pour le calendrier au profit du Centre du sein le Ruban rose à Shawinigan.

Le planificateur familial est un calendrier de grand format, généralement avec des autocollants, qui sert d’outil pour les familles. «On peut y indiquer les différentes pratiques de sport, les rendez-vous chez le médecin, le temps passé chez la mère ou le père», explique Annie Brousseau.

«C’est une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Les familles sont de fidèles lecteurs de nos hebdos. Nous sommes capables de produire le calendrier, c’était naturel de nous impliquer pour la cause», indique Amélie St-Pierre, directrice générale de TC Media Mauricie.

Le planificateur familial, produit par TC Media sera en vente à la mi-août au coût approximatif de 20$. Les 2000 exemplaires seront disponibles au bureau des journaux hebdomadaires de TC Media Mauricie et Centre-du-Québec, au bureau de Leucan Mauricie Centre-du-Québec et possiblement en ligne. Tous les profits seront remis à Leucan.