Des jeunes parcourront 300 km à vélo

CYCLISME. Ce sont 14 élèves de la Commission scolaire de l’Énergie, et 10 accompagnateurs qui prendront part au premier Défi cycliste de l’Énergie le samedi 3 juin prochain. Le cortège fera une course à relais de 300 km reliant La Tuque à Saint-Alexis-des-Monts.

C’est grâce à une initiative de François Lamy, éducateur physique à l’école val-Mauricie à Shawinigan que l’événement aura lieu.  Du nombre, on retrouvera des jeunes des écoles val-Mauricie et du Rocher à Shawinigan, ainsi que de l’école Paul-Le jeune de Saint-Tite. Les accompagnateurs proviennent des différentes écoles de la Commission scolaire de l’Énergie.

La veille du départ, le groupe passera la nuit à l’école secondaire Champagnat à La Tuque afin de prendre le départ le lendemain matin à 5h. Le trajet se terminera vers les 20h à l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts. «Nous aurons 90 minutes de pause entre la visite des différentes écoles secondaires de la région, ce qui nous donnera environ 14 heures pour parcourir la distance en conservant une vitesse moyenne de 22 km/h, explique François Lamy. L’objectif est de donner le goût aux jeunes de faire du vélo et le goût du dépassement.»

Le groupe passera par les écoles Paul-Le Jeune, Val-Mauricie, des Chutes, et du Rocher, avant d’arriver à l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts. Le peloton sera divisé en deux groupes. Une voiture-balai suivra le cortège pour informer les automobilistes de la présence de cyclistes sur la route et pour porter secours aux jeunes en cas d’un malaise ou d’un bris mécanique.

«Il s’agit vraiment d’un exploit sportif considérable que nos jeunes auront à relever, mais aussi une magnifique incitation au développement de saines habitudes de vie chez nos élèves», exprime Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Le projet est d’un budget total d’environ 5000$, et la Commission scolaire de l’Énergie contribue avec une somme de 1500$. Les Caisses Desjardins et l’ébénisterie Rémi Pierre contribuent également.