32 mois de prison pour Sylvain Girard
JUSTICE. C’est mardi matin au Palais de justice de Shawinigan que Sylvain Girard a reçu une sentence de 32 mois de prison et une interdiction de conduire un bateau pendant sept ans pour avoir causé la mort d’Alexandre Bourque lors d’un tour de bateau sur la rivière Saint-Maurice le 4 août 2012.
Le 1er mars dernier, le juge Jacques Trudel avait rendu un verdict de culpabilité sur deux chefs d’accusation contre Girard, soit de conduite dangereuse causant la mort et de négligence criminelle causant la mort.
Lors de l’accident qui s’est déroulé le 4 août 2012, c’était une journée radieuse, sans vent et sans vague sur la rivière Saint-Maurice. Sylvain Girard a fait faire trois tours de bateau à une trentaine de jeunes. Avant le troisième tour, l’accusé amène certains jeunes voir des véhicules automobiles sport de collection qu’il possède. Au troisième tour, Girard a effectué une manœuvre d’un virage devant son chalet, le bateau tangue, un mur d’eau s’élève, les passagers sont éjectés, et les gens constatent l’absence d’Alexandre Bourque. Il sera retrouvé mort noyé le 8 août 2012.
Il est à noter que Sylvain Girard a porté sa cause en appel dans un avis le 30 mars dernier. Ses avocats Me Louis R. Lupien et Me Michel Lebrun demandent à la Cour d’appel d’acquitter Sylvain Girard ou d’ordonner la tenue d’un nouveau procès.