La programmation complète dévoilée

FESTIVAL. Les Cowboys Fringants, Cayouche, Guylaine Tanguay, Jean-Pierre Ferland, la Soirée Folk, l’Open Country de Mountain Daisies, Sam Rhoads et Robby Johnson s’ajoutent à la liste des artistes qui viendront célébrer le 50e anniversaire du Festival Western de St-Tite du 7 au 17 septembre prochain.  

Le mercredi 31 mai au matin, après un début de semaine mouvementé, l’organisation du Festival Western de St-Tite dévoilait finalement les derniers détails de sa programmation.

Outre les artistes mentionnés ci-haut, parmi les nouveautés cette année, on note l’installation d’une grande roue et d’une tyrolienne sur le site, ainsi que l’ajout d’une scène extérieure, sur la rue Saint-Paul, qui accueillera une cinquantaine d’artistes, et un chapiteau extérieur uniquement dédié à la danse country sur la rue du Moulin. Aussi, deux attelages de bœufs se mesureront aux chevaux lors de la traction chevaline.

En plus des 10 rodéos professionnels et du rodéo spécial le samedi 16 septembre à minuit, les quelque 600 000 fidèles festivaliers auront droit à plusieurs valeurs sûres cette année encore.

Le Cirque Éloize est notamment de retour pour cinq représentations du spectacle Saloon – Cavale au cœur du Far West. Le traditionnel défilé aura lieu le dimanche 10 septembre dans les rues de la ville. On laisse encore une place à la relève de la musique country francophone et à la danse country dans la programmation.

Les athlètes Dany Poirier, Dominic Roy, Danian Nutt, Jessica Gauthier, Zachary Bourgeois et Jenny Boulet ainsi que l’annonceur de rodéo Michel Corbière ont été choisis comme tête d’affiche du festival.

«Le festival, c’est quatre volets. Les rodéos, les spectacles, les chapiteaux de danse et l’animation dans les rues. Ça fait deux ans qu’on fait en sorte d’être à la hauteur du 50e anniversaire», a mentionné le directeur général du festival Pascal Lafrenière avec émotion.

Rappelons que l’organisation avait déjà annoncé que le groupe Alabama ouvrirait les festivités le 7 septembre prochain, précédé de Dean Brody et The Cajuns.

Le spectacle de clôture le samedi 16 septembre sera quant à lui composé d’icônes du country québécois, soit Renée Martel, Isabelle Boulay, Paul Daraîche, Julie Daraîche, Cindy Bédard, Guylaine Tanguay, Brigitte Boisjoli, Manon Bédard, Véronique Labbé, Annie Blanchard, Robby Johnson et Irvin Blais.

Puis, le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières présentera l’exposition «Notre Far West, remémorant l’histoire du festival, à partir du 21 juin.

«Le succès des 50 ans du Festival Western de St-Tite revient au travail acharné des bénévoles et employés de l’organisation. Sans l’apport important des 650 bénévoles, le Festival n’aurait pu prendre de telles proportions.»

«Je suis rodéo»

À la fin de la conférence de presse dévoilant la programmation complète du 50e Festival Western de St-Tite mercredi, les organisateurs en ont profité pour lancer un message.

«Comme vous le savez, le sport de rodéo est attaqué actuellement. On reçoit des appuis de partout en Amérique du Nord, de France. Il y a un fort mouvement de sympathie qui s’installe», a exprimé le directeur général de l’organisation Pascal Lafrenière.

Toute l’équipe a profité de ce moment pour dévoiler un chandail sur lequel il est inscrit «Je suis rodéo».

«C’est important pour nous, puisqu’il en va de la survie du festival et de la survie d’une culture. On veut se battre et affirmer haut et fort que ce que nous faisons, nous le faisons bien et que ça ne contrevient pas à la loi.»

À LIRE AUSSI:

«La survie du festival est en jeu»

Mouvement citoyen pour le rodéo