François Bonenfant annonce sa candidature à la mairie de Shawinigan
POLITIQUE. François Bonenfant, un résident du secteur Lac-à-la-Tortue, a annoncé publiquement qu’il allait présenter sa candidature pour la mairie de Shawinigan en vue des élections municipales qui se dérouleront le 5 novembre prochain à la grandeur du Québec.
Il est le deuxième à en faire l’annonce pour la mairie, après le maire Michel Angers qui a déjà indiqué qu’il allait se représenter pour un troisième mandat à l’hiver dernier.
«J’observe l’évolution de la Ville de Shawinigan depuis plusieurs années, et j’ai pris note de profonds malaises des citoyens envers l’administration municipale. Dans une approche constructive, je veux redonner la ville aux citoyens!», a souligné d’entrée de jeu M. Bonenfant lors de son allocution devant les membres des médias.
Menuisier de métier, l’homme de 59 ans avance le thème de sa campagne: redonnons la ville aux citoyens.
Le candidat a souligné qu’il comptait quatre points dans son programme: l’équité envers tous les citoyens; la gestion saine et transparente des finances municipales; l’écoute, le respect et l’esprit d’ouverture envers les citoyens; et une fiscalité plus concurrentielle pour les citoyens et les entreprises.
Il a notamment avancé l’intention de mettre sur pied un comité des aînés et constituer un comité de citoyens pour chaque district. «Je tiens aussi à redonner la parole à chacun des conseillers municipaux afin de faire valoir le point de vue des citoyens de leur district.»
Concernant la gestion des finances, M. Bonenfant entend entreprendre «un sérieux programme de réduction de la dette avec des objectifs bien précis qui seront évalués et revus à chaque année. Aussi, notre administration municipale va adopter la politique suivante: Shawinigan transparente. Nous allons nous inspirer de la Ville de Gatineau.»
Concernant son point de l’écoute du respect et de l’esprit d’ouverture, M. Bonenfant affirme que «nous ne serons pas immuables. Nous sommes là pour respecter le point de vue des citoyens et leurs aspirations, et non l’inverse.»
Le candidat soutient qu’il n’y a pas eu un élément déclencheur qui a fait pencher la décision de se présenter à la mairie, mais un ensemble de choses. «Je vais souvent aux séances du conseil municipal, j’écoute, je vois ce qui se passe, et je me suis dit que ça prenait quelqu’un. Il y a du mécontentement. Je ne me bât pas contre Michel Angers, mais pour redonner la ville aux citoyens. M. Angers prends toute la place au conseil. J’aimerais que mon conseiller municipal puisse me répondre. Le conseil municipal n’appartient pas à M. Angers. On dirait que c’est géré par le même patron.»
L’homme natif de Lac-à-la-Tortue sait que Michel Angers sera difficile à déloger. Est-ce qu’il se présente pour lancer un débat ou avec l’ultime conviction qu’il gagnera? «Je veux créer un débat, et si c’est possible je vais gagner. On verra, ajoute-t-il en riant. Je suis là pour gagner, pas pour perdre. Si les citoyens croient qu’ils ont perdu leur ville, je leur donne une option.»
M. Bonenfant affirme qu’il n’y aura pas de parti politique avec d’autres candidats pour des postes de conseillers avec lui.
M. Bonenfant a déjà été impliqué dans le comité consultatif d’urbanisme de l’ancienne municipalité de Lac-à-la-Tortue avant les fusions de 2001. Il était aussi derrière la pétition en 2016 qui demandait la défusion du secteur Lac-à-la-Tortue de la Ville de Shawinigan. Il s’agit de sa première expérience comme candidat pour une élection municipale.
Il est à noter qu’il a reçu l’appui du mouvement Shawinigan citoyens avertis mis de l’avant par Diane Borgia. Toutefois, M. Bonenfant indique qu’il n’est pas propulsé par cet organisme.