Claude McManus ne reviendra pas
POLITIQUE MUNICIPALE. Pour des raisons personnelles, le maire sortant de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, Claude McManus, ne sollicitera pas de deuxième mandat aux prochaines élections municipales le 5 novembre prochain.
«Je ne voulais pas me réengager pour quatre autres années», explique celui qui est aujourd’hui âgé de 68 ans. «Je m’étais dit qu’à 70 ans je prendrais vraiment ma retraite. C’est la principale raison.»
Claude McManus avait été élu comme conseiller municipal en 2009 alors qu’il s’intéressait particulièrement à la protection des lacs et des cours d’eau. «J’étais assez impliqué dans plusieurs dossiers. Je pense que j’ai donné suffisamment depuis huit ans», estime-t-il. «C’est maintenant à d’autres de prendre la relève.»
Il est d’ailleurs d’avis que la fonction de maire est de plus en plus complexe. «La charge de travail est de plus en plus importante à la mairie ou comme conseiller municipal, les mandats sont plus grands, le gouvernement a tendance à lancer dans la cour des municipalités.»
Claude McManus concède que la dernière année a été assez chargée, notamment avec le dossier des frais pour les services supralocaux à Shawinigan, dont il a été le porte-parole des municipalités limitrophes, ou encore la controverse entourant la Foire Champêtre à la cabane à sucre Chez Nathalie l’été dernier ou, plus récemment, le contesté projet de chalets locatifs au camping Lac Bellemare.
Les défis de Saint-Mathieu-du-Parc
Le maire sortant souhaitait annoncer sa décision tôt pour permettre à la relève de se manifester rapidement. «Des noms commencent à circuler», confie M. Mc Manus.
«Le principal défi est le développement à Saint-Mathieu-du-Parc», estime-t-il. L’équilibre toutefois est fragile entre développement et tranquillité et accessibilité. «C’est un éternel défi, qui sera de plus en plus important dans les prochaines années.»