Réorganisation chez Nemaska Lithium

ÉCONOMIE. Après avoir franchi plusieurs étapes charnières cet été, tant à la mine Whabouchi qu’à l’usine de Shawinigan, l’entreprise Nemaska Lithium entreprend maintenant une restructuration de ses effectifs. Celle-ci entraîne notamment l’abolition du poste de vice-président, Opérations occupé par François Godin.

Cette décision est motivée par le désir de l’entreprise de privilégier un mode de gestion davantage participative. Suivant cette simplification de l’organigramme, le directeur de projet, Yves Painchaud, le directeur des opérations de l’usine, André Bouchard, ainsi que le futur directeur général de la mine, dont le processus de recrutement est en cours, se joignent désormais au directeur technique, Jean-François Magnan, pour relever directement du président et chef de la direction, Guy Bourassa.

Dans la même foulée, la directrice principale, Chaîne d’approvisionnement et administration des contrats, Marie-Josée Parent, relève dorénavant du chef de la direction financière, Steve Nadeau. Finalement, le responsable de la santé sécurité, Richard Roy, évolue maintenant sous Simon Thibault, directeur Responsabilité sociale et environnementale.

«Un an après le lancement du projet et à la veille de la construction de nos opérations commerciales, nous avons pu prendre du recul afin de nous ajuster à l’évolution de nos priorités. Avec cette structure optimisée et les excellents résultats obtenus cet été, j’ai pleinement confiance en notre capacité d’atteindre nos objectifs pour nos actionnaires, nos employés et les communautés au sein desquelles nous sommes présents», a déclaré le pdg Guy Bourassa.
Il a indiqué que la production de la matière première allait bon train et que les premiers échantillons transformés pourraient être livrés à des clients potentiels dès la fin septembre.

Rappelons que Nemaska Lithium entend devenir un producteur d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium (véhicules électriques, téléphones cellulaires, tablettes et autres produits de consommation).

Pour ce faire, la Société a commencé à exploiter un gisement de spodumène (matière première) à la mine Whabouchi. La transformation du produit final est quant à elle prévue à l’usine Shawinigan.