Shawinigan sera couverte de paillettes

ÉVÉNEMENT. Un grand bal de 700 «paillettes» se prépare à Espace Shawinigan le 30 septembre prochain. Un bal de quoi? De «paillettes», ces femmes entrepreneures qui s’inspirent de la conférencière shawiniganaise Mélissa Normandin Roberge, qui est en train de créer un véritable mouvement.

«On veut que ce soit gros…Shawinigan, prépare-toi!», laisse tomber l’entrepreneure originaire du secteur Saint-Georges-de-Champlain. On la connait notamment comme fondatrice de l’école de musique Les Maëstros à Shawinigan.

La «Journée Rockstar Paillettes» se veut en fait une journée de conférences et de formations portant sur la persévérance, la confiance en soi et l’authenticité. Ce sera l’occasion pour les fidèles de Mélissa Normandin Roberge (Paillettes Inc.) et de la conférencière et ex-lectrice de nouvelles Karine Champagne (Soyez la Rockstar de votre vie / Les MerVeilleuses) de se rencontrer.

Et comme les deux femmes ont beaucoup d’idées de grandeur… elles ont décidé de clore la journée par un grand bal où les participantes sont invitées à se vêtir comme une princesse. «On voulait lancer le message que si tu as envie de sortir du cadre une journée, fais-le, et arrête de te soucier de ce que les gens vont penser de toi!» Les deux femmes promettent également des invités-surprise de taille.

La moitié des billets – au coût de 100$ par participante – aurait trouvé preneur en moins d’une journée. Des femmes d’un peu partout au Québec, et même de la France et de l’Angleterre, convergeront donc vers Shawinigan. Il est possible de s’inscrire au rockstarapaillettes.com.

Fière ambassadrice de Shawinigan

Un événement d’une telle ampleur aurait facilement pu se tenir dans les grands centres, mais ce choix n’aurait pas été cohérent avec le message des conférencières. «Ce n’est pas parce que tu viens d’un petit milieu, que tu ne peux pas réussir», martèlent-elles.

Mélissa Normandin Roberge invite d’ailleurs les entrepreneurs de sa ville à collaborer à cet événement d’envergure. «Shawinigan c’est ma ville et ça va toujours le rester. Tout ce beau projet c’est à quelque part grâce à ma ville, parce que les gens m’ont fait confiance en me confiant leurs enfants (à l’école de musique). C’est naturel de redonner à la ville qui m’a vue grandir.»

Quand la paillette prend une ampleur insoupçonnée

Ses adeptes la surnomment «Master Glitter», signe du mouvement qu’elle a créé. «Parfois les gens pleurent! À la sortie de ma conférence à Paris au début de l’été, j’ai signé des autographes et j’ai pris des photos pendant quatre heures. C’est surréaliste!»

Mélissa Normandin Roberge a fondé sa première entreprise alors qu’elle avait 18 ans. «J’ai suivi beaucoup de formations en marketing et en entrepreneuriat par la bande, et ce que j’aimais beaucoup c’était d’aider les autres.»

C’est en octobre 2015, que la maman de quatre enfants décide donc de fonder Paillettes Inc. «Dans la vie, je capote sur la paillette. Quand tu rentres dans une pièce et qu’il y en, tu la remarques tout de suite. C’est la même chose quand tu veux réussir en affaires: il faut que tu te permettes de te démarquer, même si on n’ose pas toujours par peur un peu de se faire juger», explique-t-elle.

Petit à petit sa communauté a pris de l’ampleur, jusqu’à connaitre une ascension insoupçonnée dans les derniers mois. Elle est désormais suivie par plus de 15 000 abonnés sur Facebook.

«Il y a des filles qui ne font des affaires que par les paillettes. Elle s’autoproclament maintenant comme étant des "paillettes"», indique-t-elle un peu dépassée par la tournure des événements.

Comment expliquer cet engouement? «Je crois que les gens, les femmes, avaient un peu besoin d’avoir un réseau et de s’identifier à quelque chose.» Son message principal leur rappelle qu’elles ont le droit de rêver grand.

Son but ultime? Rien de moins que «dominer le monde avec la paillette»!