Affichage sur la 55: Shawinigan veut un traitement équitable
POLITIQUE. Pour une troisième fois en quelques années, le conseil municipal de la Ville Shawinigan adresse une demande officielle au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports afin que ses secteurs et cœurs villageois soient indiqués le long de l’autoroute de l’Énergie, comme à Bécancour.
La Ville de Shawinigan demande ainsi un «traitement équitable» avec la Ville de Bécancour, afin de mettre en place une signalisation de destination au-dessus ou aux abords de l’autoroute de l’Énergie et de son prolongement, la route 155, pour orienter les usagers.
«J’ai rencontré le maire Dubois (à Bécancour) pour savoir comment il avait fait pour garder ses noms de secteur le long de l’autoroute, et il me disait que c’est parce qu’il y avait des cœurs villageois, distants de plusieurs kilomètres. C’est ce qu’on vit ici à Shawinigan. (…) Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être traités équitablement. Ce qu’on a autorisé à un endroit, est-ce qu’on pourrait, s’il vous plait, l’autoriser à un autre?», insiste Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la Rivière à Shawinigan.
Shawinigan mise notamment sur le fait qu’à Bécancour, la signalisation de l’autoroute de l’Énergie tient compte des secteurs et noyaux villageois que sont Saint-Angèle, Bécancour, Saint-Grégoire et Précieux-Sang.
C’est la troisième que Shawinigan fait une demande au ministère, les précédentes datent de 2002 et de 2009. «En espérant que ce soit la bonne, parce que nous avons de bons arguments», croit Mme Déziel.
«Si Bécancour l’a, il n’y a pas de raison pour qu’on ne l’ait pas», conclut de son côté le maire Michel Angers.
Ajouter cinq pancartes
Les secteurs de Shawinigan et Grand-Mère ont déjà leur signalisation de territoire sur l’autoroute de l’Énergie, tandis que le secteur Saint-Georges est indiqué le long de la route 155.
Dans sa demande, Shawinigan souhaite qu’une signalisation directionnelle soit ajoutée pour les secteurs Shawinigan-Sud (sortie 211), Saint-Gérard-des-Laurentides (sortie 217), Saint-Jean-des-Piles (sortie 226), en plus du cœur villageois de Sainte-Flore (sortie 220). On souhaite également indiquer le secteur Lac-à-la-Tortue en bordure de la route 155, près de l’intersection de la route 153.
«Il y a des identités très différentes à ces cœurs villageois. Par exemple, Sainte-Flore est pittoresque, Saint-Jean-des-Piles c’est la nature. Il y a eu une fusion oui, mais les secteurs ont gardé leur identité», poursuit Mme Déziel.
Rappelons qu’une pétition a été lancée cet été dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, signée par plus de 600 personnes, pour renommer le chemin du Parc-National pour le chemin Saint-Jean-des-Piles (sortie 226).