Deux légendes sur la ligne de départ

CANOT. Trente ans après avoir remporté la Classique internationale de canots de la Mauricie, Bruce Barton et Solomon Carrière seront du départ de la 83e édition avec l’objectif de célébrer toute l’histoire entourant cette course mythique aux yeux de plusieurs. Chaque dix ans, les deux canotiers effectuent un retour en Mauricie pour savourer chaque instant de leur descente entre La Tuque et Trois-Rivières.

PAR SAMUEL DURANCEAU-CLOUTIER | Les chiffres parlent d’eux-mêmes lorsqu’il est question de Solomon Carriere et de Bruce Barton, deux athlètes connus à travers la région pour leurs prouesses sur l’eau. En 1987, leur canot a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de la Classique de canots, événement qu’ils ont respectivement remporté à trois (1985, 1993, 1994) et une reprise (1990) aux côtés du légendaire Serge Corbin. Depuis, une nouvelle génération de canotiers a pris leur place, mais les deux amis apprécient toujours autant la rivière Saint-Maurice. «Il y a 30 ans, nous avons remporté la Classique ensemble. Faire du canot représente une fierté et nous voulons rendre hommage à tous les athlètes qui ont pris le départ de La Tuque au fil des années. Dans la vie, il est important d’apprécier la famille, le sport et les objectifs que nous nous fixons. Nous avons choisi de célébrer notre victoire lors de la meilleure course au monde, la Classique de canots», a expliqué Carriere.

À 60 ans, le duo aura environ 300 heures d’entraînement derrière la cravate lors du départ, qui sera donné le 2 septembre à La Tuque. «Nous nous sommes entraînés très fort. Personnellement, même si je vieillis, j’ai la chance de m’entraîner et de faire la course avec les meilleurs de la discipline, ce qui est très motivant», a mentionné Barton, qui a pris part à près de 35 Classiques de canots au cours de sa carrière. Seul Blaise St.Pierre le dépasse à ce chapitre.

Des retrouvailles avec Serge Corbin

Même s’il y a plusieurs années qu’ils ont ramé avec Serge Corbin, Solomon Carriere et Bruce Barton ont toujours gardé un lien solide avec celui qui est considéré comme le meilleur canotier de tous les temps. «Nous avons continué d’entretenir notre amitié. Lorsque nous nous appelons, nous parlons de chasse, de pêche, de nos familles et bien sûr, de canot. Nos parents avaient le même âge et ils nous ont toujours supportés. Je suis né la veille de Noël et Serge le lendemain, la même année, alors il m’a toujours écouté, car je suis plus vieux», a blagué Carriere. «Je suis convaincu que Serge sera à la course», a ajouté Barton.

Une nouvelle génération

Lorsqu’on leur demande ce qui manque à la discipline du canot pour revenir à sa popularité de l’époque, les deux légendes ont leur idée bien à elles sur la question. «Les organisateurs doivent augmenter le temps pour compléter chacune des étapes. Ajouter 1h30 ou 2h permettrait aux équipes plus lentes de rester dans la course. La Classique devrait également avoir un représentant aux autres courses importantes pour promouvoir leur course et éventuellement, avoir plus de canotiers sur leur ligne de départ», a lancé Barton.

Même son de cloche du côté de son ami Solomon Carriere. «Les courses longue distance ont beaucoup de difficulté à prendre de l’ampleur depuis quelques années. Avec ma femme Renée, je tente de promouvoir le canot aux nouvelles générations. Je crois qu’il faut se rendre directement dans les écoles et parler du canot. Les anciennes légendes telles que Roger Carriere, Claude Corbin, Eugene Jensen, Buzzy Peterson, ou Dan Hassel doivent redonner à leur sport de cette façon. Cependant, faire grandir le sport est quelque chose qui prendra du temps».