Mairie Saint-Boniface: un ancien employé se lance dans la course
POLITIQUE. Après Marie-Paule Caron et Jean St-Louis, voilà qu’un troisième candidat s’ajoute pour le poste de maire de Saint-Boniface avec l’ancien employé municipal Pierre Desaulniers.
Les campagnes électorales se suivent à Saint-Boniface, mais ne se ressemblent pas. Les électeurs auront le choix de trois candidats à la mairie, alors qu’en 2013, les sept personnes actuellement au sein du conseil municipal avaient été élus par acclamation puisqu’il n’y avait aucune opposition.
Âgé de 67 ans, Pierre Desaulniers est à la retraite depuis 12 ans, lui qui a été à l’emploi de la municipalité de Saint-Boniface pendant 22 années. Il a occupé des postes aux travaux publics, au service incendie, comme inspecteur municipal et dans le domaine environnemental.
Depuis qu’il a eu une problématique avec la municipalité lors de la Fête nationale en 2016, il a assisté à pratiquement toutes les séances régulières du conseil municipal. «Quand je me présentais aux réunions, je voyais des anomalies d’une réunion à l’autre. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter pour le poste de maire. Ça peut paraître curieux, mais c’est un problème de cônes qui a fait déclencher ma réflexion. Je l’ai eu sur le cœur.»
Pour M. Desaulniers, il est impensable de croire que le projet d’assainissement des eaux usées ne soit pas arrivé à terme plus tôt. «J’ai travaillé sur ce projet alors que j’étais à l’emploi de la municipalité. Le dossier était réglé à 85% en 2009. Ça fait 8 ans que ça dure et ça n’a pas encore abouti.»
S’il est élu, un des dossiers prioritaires pour M. Desaulniers est l’agrandissement de l’école Sainte-Marie. «Il y a beaucoup de jeunes familles à Saint-Boniface. Il faut travailler avec ces jeunes familles. Les élèves entreront dans la nouvelle école en 2019, et on sera maintenant avec le comté de Maskinongé pour les élections provinciales de 2018. Je veux solliciter Marc H. Plante pour que l’école soit construite pour la rentrée 2018. Plusieurs personnes ont mis des efforts pour l’école, alors on se mettra ensemble pour faire de la pression.»
Autre dossier important pour M. Desaulniers est de déménager la caserne incendie qui se trouve près de l’école, d’un restaurant, et de l’Inter-Marché. «Il y a beaucoup d’achalandage dans ce coin-là. Est-ce qu’on va attendre de voir un blessé ou un mort avant de déménager la caserne? Quand il y a un feu, les gars sont à la course. Je verrais la caserne près du poste de police. On peut aller chercher une subvention de l’ordre de 60%.»
Le candidat veut laisser aussi plus de place à l’écoute pour les organismes communautaires.
Concernant le climat de tension entre les employés syndiqués et la Municipalité, M. Desaulniers n’a pas voulu se prononcer puisqu’il ne connait pas le dossier. «Il faut être à la Municipalité pour savoir ce qui se passe. Mais c’est certain que je vais prendre le temps d’écouter les différents intervenants.