Inondations: dix jeunes revitalisent les rives

BÉNÉVOLAT. Cet été, dix jeunes du Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan se sont impliqués dans un projet de volontariat pour revitaliser les rives touchées par les inondations printanières.

Pendant six semaines, le groupe a revitalisé les bandes riveraines et détruit des barrages de castors pour permettre l’irrigation des rivières. Ils ont travaillé beau temps, mauvais temps afin de donner un coup de pouce aux citoyens ayant subi les effets de la forte crue des eaux printanière.

«Les jeunes de la brigade étaient fiers d’eux! Le plaisir de travailler ensemble, le sentiment d’appartenir à un groupe et le fait de redonner à la communauté motivaient les jeunes à offrir leur 100% chaque semaine», exprime Roxanne Savoie, responsable du projet. Les jeunes ont pu développer des compétences telles que le sens des responsabilités, la débrouillardise et l’organisation.

Pour clore l’aventure, le groupe était invité  par la Ville de Shawinigan, principal partenaire, afin de recevoir les remerciements officiels de ses représentants.

Ces projets s’adressent à des jeunes  entre 18 et 29 ans, qu’ils soient étudiants, en emploi ou en processus d’insertion socioprofessionnelle. Initiés par le Secrétariat à la jeunesse, ils visent à favoriser l’expression de la citoyenneté, en plus d’être une porte d’entrée vers d’autres formes de participation citoyenne.