Un jeune Mauricien rentre au bercail

HOCKEY. Frédérik Théorêt et Jérémy Manseau ont été acquis par les Cataractes de Shawinigan en provenance des Voltigeurs de Drummondville. Pour Manseau, ce sera un retour dans sa Mauricie natale, lui qui a grandi en tant qu’amateur de la formation shawiniganaise.

Le jeune hockeyeur était bien assis à sa pension lorsque le téléphone a sonné.

«Mon agent m’a d’abord texté que ça se pourrait que je parte de Drummondville. Ensuite, j’ai reçu l’appel de Dominique Ducharme qui m’annonçait la transaction. Sur le coup, ce fut un choc car nous avions déjà développé une bonne chimie avec les gars. Mais quand j’ai compris que c’était à Shawinigan, j’étais content et je réalisais que j’allais pouvoir jouer devant parents et amis», témoigne-t-il d’emblée.

La saison dernière, le Trifluvien a récolté 6 points en 34 matchs avec les Voltigeurs. La saison précédente, il s’alignait dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec où il a récolté 42 points en 48 matchs.

«On va avoir une très bonne équipe et on va compétitionner tous les soirs. Ça va être un beau défi et on pourrait créer quelques surprises», ajoute Manseau. «J’avais un rôle de joueur d’énergie à Drummondville et je veux amener un peu plus d’offensive cette année. Je m’étais adapté à mon rôle, mas je suis un joueur à caractère offensif, dans le genre  »playmaker », alors je voudrais retrouver ça à Shawinigan. J’ai travaillé fort pour ça cet été.»

«Jérémy (Manseau) est sous-évalué dans la ligue. Il n’est pas très connu, mais il a beaucoup d’habiletés offensives. Il peut être une surprise dans notre alignement et c’est un joueur local», estime de son côté le directeur général Martin Mondou. «Pour un jeune passionné comme lui, c’est l’occasion de gagner de sa place et d’amener une contribution à laquelle les gens s’attendent peut-être un petit peu moins.»

À 19 ans, le jeune attaquant pourrait avoir un important rôle à jouer auprès des jeunes recrues.

«Je veux être leader, mais je pense que tout le monde apporte son leadership à sa manière dans la chambre. Nous avons beaucoup de vétérans qui apportent de l’expérience, mais les jeunes aussi arrivent déjà avec un certain leadership», commente-t-il.

«Je veux demeurer le joueur fatiguant qui travaille toujours fort. C’est ce que j’apportais lorsque j’ai joué dans le Junior AAA. Martin (Mondou) sait que c’est mon année de 19 ans, donc ma grosse année, et il veut me voir produire. Notre Top-6 va varier souvent, mais un rôle de Top-9 me ferait plaisir. Nous avons quand même plusieurs jeunes à développer alors ils iront chercher du temps de glace eux aussi.»

Chose certaine, le #71 est heureux de rentrer en Mauricie.

«C’est vraiment le fun de pouvoir jouer devant parents et amis. Pour un joueur, c’est de l’adrénaline supplémentaire», confie-t-il.

«Ça va être spécial de jouer pour Shawinigan. Lorsque j’étais jeune, je regardais jouer les Cats. D’y venir en tant que visiteurs l’an dernier, c’était excitant alors imaginez d’y jouer! J’ai vraiment hâte de sauter sur la glace lors du premier match.»

Le jeune centre avait disputé une saison au niveau Midget AAA avec les Estacades de Trois-Rivières (2014-2015). Il avait récolté 25 points en 42 affrontements. Il en avait ajouté 6 en 10 matchs de séries éliminatoires.

Avec la collaboration de Patrick Vaillancourt