Les cols blancs manifestent devant l’hôtel de ville

Les membres du Syndicat des cols blancs de la Ville de Shawinigan ont manifesté sur l’heure du midi mardi devant l’Hôtel de ville afin de dénoncer la décision de l’administration Angers de ne consentir aucune augmentation de salaire pour l’année 2015.

Pour le syndicat affilié à la CSN, «le maintien de cette décision aura pour effet d’accentuer l’écart salarial entre les emplois à prédominance masculine et ceux à prédominance féminine et enverra le message qu’à la Ville de Shawinigan, l’équité et le respect des salariés n’est pas une priorité», peut-on lire dans un communiqué émis aux médias.

Le Syndicat des cols blancs est le dernier groupe de salariés avec lequel la Ville de Shawinigan n’a pas encore entériné une convention collective. En juin dernier, le maire Michel Angers concluait une entente de 5 ans avec le Syndicat des cols bleus dans laquelle une hausse de salaire de 2% était consentit de façon rétroactive pour l’année 2015.

Président du syndicat, Styve Morand estime que les cols blancs sont aussi importants que les cols bleus et les pompiers. «Nous négocions depuis décembre 2014. Le normatif est réglé et le salarial est presque tout réglé. Il reste seulement une année à régler, c’est l’année 2015. La Ville nous offre 0%. Nous ne sommes pas moins que les autres groupes. On veut 2% nous autres aussi. On nous demande de faire un effort. On le fait sous d’autres formes que les autres groupes. Notre effort est fait pour plus que la valeur que la Ville nous demande. On juge qu’on est capable d’avoir l’augmentation salariale de 2%.»

La dernière rencontre de négociation a eu lieu le 13 septembre dernier et aucune autre n’est prévue à court terme.  «Peut-être que les mouvements qu’on fait là vont faire que ça va débloquer», souhaite Styve Morand qui ne ferme pas la porte à d’autres moyens de pression.

Les syndiqués par exemple seront présents lors de la prochaine séance du conseil municipal le 3 octobre prochain. «On ne brassera pas la cage mais on va faire acte de présence.» La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2014 et les négociations actuelles portent sur un contrat de travail qui aurait une durée de cinq ans.  

La Ville demande la médiation

Du côté de la Ville, on se dit toujours prêt à négocier mais on se montre ferme sur la volonté de récupérer 2% de la masse salariale pour l’année 2015. Rappelons que cette année-là, le nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec avait amputé le budget de la Ville de 1,2 million$. Dans le contexte des fermetures des usines Belgo, Laurentide et Alcan qui privaient déjà Shawinigan de revenus de taxes foncières totalisant 3,5 millions$, l’administration Angers avait demandé aux élus, aux cadres et à ses différentes unités syndicales de geler leur salaire pour l’année 2015.

Une augmentation de 2% a été allouée aux cols bleus mais, rappelle Michel Angers, ceux-ci avaient accepté de jeter du lest sur leur horaire de travail, ce qui a permis d’économiser le 2% sur lequel la Ville entend se montrer inflexible.

Dans le cas des cols blancs, le maire Angers souligne que le syndicat fait valoir que le non-remplacement de postes ces dernières années vient répondre aux demandes de la Ville à propos du 2%. «Ça ne marche pas comme ça», tonne-t-il.

Comme les deux parties semblent camper sur leur position, la Ville a adressé une demande de médiation auprès du ministère afin d’en arriver à une entente.