Une première assemblée pour le nouveau conseil municipal

AFFAIRES MUNCIPALES. C’était jour de première mardi à l’Hôtel de Ville avec la première assemblée publique du conseil municipal de Shawinigan avec deux nouveaux visages au sein des élus, Jacinthe Campagna et Claude Grenier.

Lors de cette assemblée, la dynamique n’était pas très différente de celle qu’on pouvait voir lors des assemblées tenues par le conseil municipal précédent. De nouveaux visages plus jeunes au sein des personnes présentes dans la salle du conseil, et plusieurs visages connus qui sont au rendez-vous chaque mois.

Rappelons que l’assermentation des élus a eu lieu le 13 novembre dernier, sauf pour Lucie De Bons du district du Rocher en lien avec la demande de recomptage judiciaire réalisée par le candidat René Fugère. Finalement, cette demande a été refusée par la Cour du Québec et Mme De Bons a été assermentée avant l’assemblée de mardi.

D’entrée de jeu, le maire Michel Angers a remercier la population pour son vote de confiance à l’égard des élus qui étaient déjà en place, et à souhaiter la bienvenue à Mme Campagna et M. Grenier.

La première expérience

Claude Grenier et Jacinthe Campagna.

Au terme de l’assemblée, l’Hebdo s’est entretenu avec les deux recrues du monde municipal.

«J’avais déjà assisté à des séances du conseil avant d’être élue, et ce que j’ai aimé, c’est l’avant du conseil municipal, affirme Jacinthe Campagna. Lors de la séance publique, c’est la partie de l’iceberg qui est présentée, mais c’est plaisant aussi de connaître le travail qui est fait en dessous. Il y a une belle dynamique qui s’est installée avec la fraternité, l’entraide et l’union. Le parrainage avec les élus qui étaient déjà en place s’est fait de façon naturelle. C’est tout le monde autour de la table qui nous encadre avec leurs différences compétences. Ça nous permet d’entre au cœur du travail plus aisément. Je suis satisfaite de mon entrée au conseil et ça me confirme que ça sera un beau quatre ans.»

De son côté, M. Grenier approuve les propos de sa collègue, et ajoute quelques points. «Ça fait seulement deux semaines, mais je suis content aussi de l’accueil. Mais c’est énorme comme charge de travail et tout ce qu’on doit assimiler comme dossier. Pour ma part, j’aimerais apporter l’idée de rapprocher les citoyens des employés de la ville. C’est notre rôle à jouer comme conseiller. Le bout le plus intéressant que j’ai vécu depuis le début, c’est après l’assemblée pour parler aux gens qui se présentent dans la salle.»

«L’appareil municipal c’est gigantesque, mais tellement stimulant. On ne changera pas le monde, mais on peut faire une différence. Certains conseillers ont pris la parole au cours de l’assemblée, et c’est une nouvelle pratique que les gens pourront voir plus souvent. C’est une volonté de tous», ajoute M. Grenier.

Après s’être approprié les dossiers, quelle est la priorité pour les deux nouveaux conseillers? «Ce qui me tient à cœur, c’est de trouver un moyen pour rassurer les gens par rapport à la transparence. Ce n’est pas tellement qu’il se passe des choses ici, mais tout ce qui s’est passé au Québec, les gens ont perdu confiance en leurs élus. On est des gens honnêtes et il faut que les gens nous fassent confiance. Pour ça il faut se donner un moyen avec les moyens qu’on a, et c’est là-dessus que je veux me pencher», exprime le conseiller du district des Montagnes.

De son côté, il est impératif pour Jacinthe Campagna de mettre des efforts pour ramener une garderie et une épicerie au district de la Cité. «Tout au long de la campagne, ça m’a été mentionné plusieurs fois. Les emplois offerts par les CGI et SIM ciblent les jeunes familles, mais il n’y a pas tout à fait les ressources pour les accueillir au centre-ville», indique Mme Campagna.

De son côté, le maire Angers indique qu’il est tout aussi ravi de travailler avec les élus lors de son premier mandat, que le second, que le troisième. «On travaille tous en collaboration. Les deux nouvelles personnes s’aperçoivent comment elles peuvent parler et comment les débats sont ouverts.»

Il existe une ouverture au sein du conseil afin de mieux informer les personnes qui se présentent aux assemblées. Par exemple, lors de la présentation d’un avis de motion pour l’adoption d’un règlement, le règlement sera disponible pour la population lors de la tenue de l’assemblée.