Shawinigan goûte à la médecine de Joe Veleno et des Voltigeurs

LHJMQ. Les jeunes et ô combien talentueux Voltigeurs de Drummondville étaient de passage à Shawinigan ce soir, eux qui occupaient le 4e rang du Circuit Courteau. Menés en attaque par Joe Veleno (1b-2p) et Morgan Adams-Moisan (1b-1p), les visiteurs l’ont emporté 5 à 2.

Les visiteurs ont outrageusement dominé le premier vingt, bénéficiant entre autres de deux supériorités numériques. Ils ont décoché 10 tirs vers la cage défendue par Lucas Fitzpatrick, contre seulement 2 pour les Cataractes. Nicolas Beaudin a obtenu la meilleure chance de marquer en début de période, mais son tir du poignet a terminé sa route sur la barre transversale.

Il aura fallu attendre en fin d’engagement avant de voir l’étoile des Voltigeurs, Joe Veleno, s’amener à toute vitesse en zone des Cats et laisser partir un boulet de canon dans la partie supérieure. Drummondville retraitait au vestiaire en avance 1 à 0 avec ce but inscrit en infériorité numérique.

Les visiteurs ont été tout aussi dominants au deuxième vingt. Avec un peu moins de 6 minutes à écouler, ils dominaient 27 à 3 du côté des tirs au but. Au passage, Yvan Mongo (15e) et Connor Bramwell (18e) en ont profité pour doubler et tripler l’avance des Voltigeurs.

Les Cataractes sont parvenus à réduire l’écart avant la fin de la période alors que le lancer du défenseur Leon Denny s’est frayé un chemin derrière le gardien de but Daniel Moody. Et les locaux allaient remettre ça avec 4,1 secondes à écouler au cadran. Dans une situation à 2 contre 1, Jan Drozg a remis le disque à Jérémy Martin qui redonnait espoir aux siens, réduisant l’écart à 3 à 2.

Shawinigan se devait d’amorcer la troisième période en force… et devait se tenir loin du cachot. Simon Benoit s’est fait chasser dès les premiers instants. Morgan Adams-Moisan en a profité pour déjouer le gardien shawiniganais. Quelques secondes plus tard, le capitaine Nicolas Guay s’occupait de redonner une priorité de trois buts à la formation drummondvilloise.

«On a bien fait mis à part quatre minutes en fin de deuxième période. On ne peut pas se permettre de réanimer une équipe de cette façon-là», a commenté Dominique Ducharme, pilote des Voltigeurs.

Et à propos des 13 tirs accordés? «C’est quelque chose qu’on fait de mieux en mieux. Nous avons donné seulement 13 tirs contre Gatineau hier également. En défensive, on progresse autant que nos attaquants s’impliquent.»

«C’est un copier-coller du match contre Moncton. Et ça ne fait même pas 48 heures. Je ne sais pas si c’est le langage ou les vidéos qui ne sont pas assez clairs. (…) C’est impossible que l’on donne des goals sur le power play à chaque soir. Il faut que ça arrête! S’il le faut, nous allons mettre cinq défenseurs sur la glace», a expliqué Daniel Renaud, déçu de la performance des siens.

«On est revenu à 3 à 2, peu importe le nombre de tirs. On avait toutes les raisons d’y croire! On prend une mauvaise punition en début de période et c’est venu nous scier les deux jambes. On ne sait pas jouer dans les moments importants.»

Au final, les Cataractes n’auront décoché que 13 maigres lancés vers Moody, comparativement à 37 pour les Voltigeurs.

3375 spectateurs ont assisté à la rencontre.

Prochains affrontements

Les Cataractes disputeront leurs trois prochains affrontements à Shawinigan. Victoriaville (2 février), Rimouski (4 février) et Québec (6 février) seront les visiteurs.

De leur côté, les Voltigeurs ont rendez-vous avec l’Armada, à Blainville-Boisbriand, ce vendredi 2 février.

______________________

De plus…

  • Vincent Senez, Mathieu Boulianne, ainsi que les défenseurs Alex DeGagné et Simon Dubois-Tiberghen n’étaient pas de l’alignement des Cats ce soir.

 

  • Le Latuquois Morgan Adams-Moisan et l’ancien Estacades de Trois-Rivières, Cédric Desruisseaux, étaient en uniforme du côté des Voltigeurs.

 

  • Drummondville avait plus de victoires au compteur (33) que Shawinigan n’avait de points au classement (31).

 

  • Photo (s) Jonathan Cossette