Les Tigres ont rugi au Centre Gervais Auto
LHJMQ. Les Tigres ont ajouté le gardien Étienne Montpetit, Simon Lafrance et Vitalii Abramov et les résultats sont là, eux qui avaient remporté 6 de leurs 10 derniers affrontements. Bien qu’ils aient concédé deux buts rapides, les visiteurs ont répliqué avec cinq buts sans riposte en route vers une victoire de 5 à 2.
Montpetit, qui a le numéro des Cats depuis deux ans, obtenait une soirée de congé au profit de Tristan Côté-Cazenave.
Les visiteurs croyaient bien avoir ouvert la marque dès la troisième minute de jeu, mais l’officiel derrière le but a jugé que la rondelle avait été touchée plus haut que la hauteur permise. Décision qui a été confirmée par la reprise vidéo.
Shawinigan a ensuite profité d’une supériorité numérique pour ouvrir la marque. Leon Denny a laissé partir un bon lancer de la ligne bleue qui n’a laissé aucune chance au gardien des Tigres.
Et puis 11 secondes plus tard, Antoine Demers envoyait Alex Plamondon en échappée et le #61 allait doubler l’avance des Cats avec une feinte du revers.
Les Tigres n’ont pas perdu de temps pour réduire l’écart. Marco Cavalleri a attiré tous les projecteurs sur lui avant de remettre à Édouard Ouellet qui a battu Mathieu Bellemare à l’aide d’un bon tir.
Quelques secondes plus tard, les visiteurs créaient l’égalité par l’entreprise de Félix Lauzon. Son premier tir a été repoussé par Bellemare, mais il a frappé son retour en plein vol pour pousser le disque au fond du filet.
Match hors de portée
Victoriaville est venu inscrire un troisième but sans riposte à la 14e minute de jeu du deuxième tiers. Chase Harwell a inscrit son 14e but de la saison en infériorité numérique.
Voilà qui ne fera pas plaisir à coach Daniel Renaud qui se demandait s’il devrait utiliser cinq défenseurs pour que sa troupe ne cesse d’accorder des buts lorsqu’elle évolue en avantage numérique.
Ce but signifiait l’entrée dans le match du gardien Lucas Fitzpatrick.
Victoriaville a poursuivi le travail amorcé en profitant d’une supériorité numérique de deux hommes en fin de période. Ivan Kosorenkov (25e) et Dominic Cormier (6e) ont battu le #1 tour à tour pour donner une priorité de trois buts aux Tigres après 40 minutes de jeu.
Les visiteurs n’allaient plus être embêtés par la suite, l’emportant 5 à 2. Le troisième meilleur pointeur de la LHJMQ, Vitalii Abramov, a été blanchi.
«On a eu un bon début malgré les deux buts des Cats. Nous mettions beaucoup de pression sur eux. J’ai aimé notre force de caractère et notre attitude. J’ai aimé notre vitesse. On n’a pas abandonné», a commenté Louis Robitaille, entraîneur-chef des Tigres.
«Édouard (Ouellet) a joué un grand match. Ce n’est pas toujours facile pour lui avec 14 attaquants et j’ai aimé sa façon de se comporter ce soir. Le quatrième trio nous a donné beaucoup de momentum.»
Et du côté des Cats… «J’ai aimé le nouveau système de jeu. Lorsqu’on joue 5 contre 3, on peut bloquer le joueur adverse sans conséquence et ça devient un 5 contre 2», a martelé son vis-à-vis, Daniel Renaud.
«Ça s’est joué là! C’est un non-sens que la pénalité ne soit pas appelée. Il y a 3500 spectateurs qui regardent et 3500 spectateurs qui réagissent. Nous étions encore dans le match et j’étais satisfait de ma jeune formation jusque-là. Tout le monde l’a vu dans l’aréna.»
Et à propos du but concédé lors d’une supériorité numérique. «Il faut que ça arrête! Et c’est ce qui est le fun de notre job. On est là pour trouver des moyens et on va continuer de travailler.»
Prochain match
Shawinigan sera de retour en action dès dimanche alors que l’Océanic de Rimouski sera de passage au Centre Gervais Auto, dès 14h.
De plus…
- Le joueur étoile des Tigres, Maxime Comtois, purgeait le premier de deux matchs de suspension.
- Vincent Senez, Alex DeGagné et Max-Antoine Mélançon étaient laissés de côté pour cet affrontement.
- Photos Jonathan Cossette – Hebdo Saint-Maurice