Laviolette-Saint-Maurice: Boulet heureuse, Giguère en réflexion

POLITIQUE. Quelques jours après avoir désigné Julie Boulet comme candidate pour le Parti Libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription Laviolette-Saint-Maurice en vue des prochaines élections provinciales, au détriment du député Pierre Giguère, le premier ministre Philippe Couillard était de passage à Shawinigan pour une conférence de presse au DigiHub.

Avec les informations de Patrick Vaillancourt.

«Dans les deux cas, nous avions deux excellents députés», a réitéré M. Couillard, questionné à ce sujet en marge de la conférence de presse.

«Je ne fais que déplorer la décision de la Commission de la représentation électorale.» Ce dernier estime que la circonscription comptera désormais un trop grand nombre d’électeurs.

Il dit avoir pris lui-même la décision pour ne pas déchirer les militants à quelques mois des élections.

«Mme Boulet est une personne de grande expérience, qui exerce une influence considérable dans la région, mais ça n’enlève rien à M. Giguère, qui est encore aujourd’hui un député de grande qualité», explique-t-il.

Il dit avoir confiance en l’attachement de Pierre Giguère à son parti.

Julie Boulet ne peut que se réjouir

«Je suis très heureuse, je vais poursuivre mon parcours et je vais pouvoir porter fièrement les couleurs du PLQ dans la nouvelle circonscription», a laissé savoir l’actuelle députée de Laviolette, ministre responsable de la Mauricie et ministre du Tourisme, Julie Boulet.

«Je suis là pour les gens, beaucoup plus que pour la joute politique. J’aime les gens, j’aime servir la population, travailler des dossiers et faire avancer mon comté et la région», ajoute-t-elle. «Je ne me vois pas faire autre chose, ni rester chez moi.»

Elle se dit par ailleurs touchée par la décision du premier ministre. «C’est une belle marque de confiance. C’est une belle reconnaissance pour les 16 belles années où j’ai travaillé très fort au quotidien», estime-t-elle.

«Tous les députés travaillent très fort et je comprends très bien la déception de M. Giguère. Ça prend beaucoup de résilience. Je comprends pour lui que c’est une période difficile», a-t-elle ajoutée, questionnée par les journalistes.

Elle dit vouloir laisser retomber la poussière avant d’avoir une discussion avec lui, probablement dans les prochains jours.

Et dans l’éventualité où ce dernier déciderait de se présenter en portant d’autres couleurs? «Ce sont des choses qui peuvent arriver. On ne choisit pas nos adversaires», a-t-elle lancé.

Pierre Giguère prend une pause

Le député de Saint-Maurice a également pris quelques minutes pour s’entretenir avec les journalistes. Il dit être toujours en réflexion quant à son avenir politique.

«Je prends une pause d’une semaine ici dans le comté, pour ma famille, les membres de mon bureau, mes citoyens, mes bénévoles. C’est important de rencontrer mon monde sur le terrain cette semaine», indique-t-il.  Il dit avoir reçu beaucoup de demandes de rencontre avec des intervenants du milieu affectés par cette décision.

«Je prends un pas de recul pour réfléchir à mon implication politique», a-t-il répété lundi. Il souhaite d’ailleurs prendre du recul avant de rencontrer le premier ministre quant à son avenir.

«Avant de le rencontrer, j’ai besoin de savoir ce que je veux. J’ai la politique dans le sang et personne ne va me l’enlever», ajoute-t-il. «J’adore mon travail de député, la passion est toujours là.» Il a tout de même mentionné qu’il n’avait pas l’intention de se présenter pour la Coalition avenir Québec, un parti pour lequel il s’était porté candidat aux élections provinciales de 2012.

Refonte de la carte électorale

Rappelons que le choix de fusionner les circonscriptions de Laviolette et de Saint-Maurice dans la nouvelle carte électorale a été décidé par la Commission de la représentation électorale (CRÉ).

La circonscription de Saint-Maurice disparaîtra  et ses électeurs seront répartis entre les comtés limitrophes, principalement celui de Laviolette qui sera alors identifié comme la circonscription de Laviolette-Saint-Maurice.

À voir: un comparatif des cartes électorales de la Commission de la représentation électorale du Québec.