Comment participer aux séries à Shawinigan?

LHJMQ. Au moment d’écrire ces lignes, les Cataractes de Shawinigan étaient de retour à 6 points des Foreurs de Val-d’Or, détenteur du 16e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. Est-ce possible pour les Cats de se faufiler au 16e échelon?

Il faut d’emblée exclure la possibilité de terminer au 15e rang, car les 12 points d’écart sont insurmontables avec seulement 17 matchs à disputer.

Point positif: les Foreurs viennent de perdre 5 matchs consécutifs en temps réglementaire alors que les Cats ont récolté 3 points sur une possibilité de 4.

Et rien n’indique que ça pourrait se replacer en Abitibi, car il s’agit de revers cinglants de 8-7, 10-1, 4-1, 5-0 et 7-1.

Malheureusement pour les hommes de Daniel Renaud, les deux équipes ne s’affrontent plus d’ici la fin de la saison alors on écarte la possibilité de retrancher 2 ou 4 points vite fait, bien fait.

Pas moins de 10 des 17 dernières rencontres des Cats auront lieu sur la route. Idem du côté des Foreurs qui n’en joueront que 6 à domicile, comparativement à 11 sur les patinoires adverses.

Advenant le cas où Shawinigan ramenait un dossier de 7 victoires, 8 défaites et 2 revers en surtemps, le compteur final indiquera 50 points de classement. Il faudra alors espérer que les Foreurs terminent avec un dossier sous les 4-12-1 (49 points).

Si Shawinigan s’en sort avec une fiche de 8-8-1 (51 points) et veut se tailler une place en séries, il devra espérer que les Foreurs récoltent une fiche de 5-12-0 (50 points) ou de 4-11-2 (50 points).

Shawinigan pourrait également remporter le bris d’égalité si égalité il y avait…

Mikhail Denisov au premier tour?

Imaginons maintenant que les Cats se hissent au 16e rang.

L’Armada de Blainville-Boisbriand est en plein contrôle du sommet de la LHJMQ. Il détient 3 points d’avance sur Halifax, en plus de 2 matchs en main.

Les chances d’affronter l’ancien gardien des Cataractes, Mikhail Denisov, sont donc excellentes. Voilà donc qui ajouterait du piquant à cette première ronde…

Mais personne ne pourra parler d’un «walk in the park». Denisov a conservé un dossier de 10-1-1 à ses 12 premiers matchs sous les ordres de Joël Bouchard, tout en préservant une moyenne de buts alloués à 2,62.

Simon Benoit devra patiner dans l’ombre d’Alex Barré-Boulet (95 points) qui domine par 30 points le classement des pointeurs. Le deuxième pointeur de la LHJMQ est aussi un membre de l’Armada, soit Alexandre Alain (65 points).

Joël Teasdale a inscrit 25 buts en 50 matchs, tandis que Luke Henman a obtenu 37 points en 49 matchs.

Alexander Katerinakis (27 points en 34 matchs), Drake Batherson (17 points en 11 matchs) et Anthony Poulin (13 points en 24 matchs), tandis que Pascal Corbeil s’occupe à merveille du poste de quart-arrière (42 points en 36 matchs).

Ma prédiction? Les Cats sont jeunes, mais travaillants. Le gardien de but Mathieu Bellemare est en mission. Ils vont se faufiler! Avouez tout de même qu’un affrontement Denisov/Cataractes serait palpitant?