Shawi en forme… depuis 10 ans!
SANTÉ. Le mouvement Shawi en forme s’offre une nouvelle image, un nouveau site Web et une page Facebook pour souligner ses 10 ans de promotion des saines habitudes à travers la ville.
«Laissez-moi vous dire que ça bouge beaucoup et queça mange bien à Shawinigan et tout ça dans le plaisir!», lance Caroline Chartier, coordonnatrice. «C’est une nouvelle image dynamique et colorée est tout à l’honneur de l’équipe de partenaires qui œuvre auprès de Shawi en forme depuis plus de 10 ans», estime-t-elle.
- Shawi en forme en 2018:
- 100 parcs et espaces verts mis de l’avant
- 100 jeunes initiés à de nouveaux sports grâce à Jouer pour jouer
- 800 kilos de légumes frais via un jardin collectif
- 200 places offertes à Accès-Loisirs Shawinigan par les fournisseurs
Shawi en forme est composé d’intervenants de la Commission scolaire de l’énergie, du Collège Shawinigan, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), de l’Unité régionale de loisir et du sport (URLS) de la Mauricie ainsi que de la Ville de Shawinigan.
Depuis dix ans donc, ces instances s’allient pour soutenir différentes initiatives ayant pour but d’inciter la population à bouger tous les jours et à manger sainement. Le regroupement favorise également l’accès à différents lieux et programmes, en plus d’apporter du soutien aux athlètes, aux organismes et aux intervenants de sport et de loisir. Le mouvement fait également la promotion des différentes activités en lien avec ses valeurs.
- Exemples d’initiatives soutenues:
- Options favorisant l’activité physique et la saine alimentation dans les camps de jour
- Collations saines aux jeunes défavorisés avec les Petites bédaines pleines
- Agriculture urbaine dans différents milieux: quartiers, villages, écoles, CPE, etc.
- Des frigos anti-gaspillage
- Service de prêt de vélos communautaires
- Activités au sein d’organismes: atelier de cuisine, formation sur le jeu libre, achat de matériel, aménagement de potager, etc.
«Bouger est pour moi une priorité personnelle, mais aussi une priorité en tant que maire. Si j’ai le temps de le faire, je pense que tout le monde peut le faire!», invite Michel Angers.
Lors du dévoilement, différents partenaires se sont exprimés, notamment Yves Bolduc, éducateur en service de garde à l’école Immaculée-Conception et accompagnateur des jeunes au sein de l’initiative Jouer pour jouer. «S’ils ont du plaisir, ils continueront d’être actifs pour les années à venir», croit-il.
Les différents partenaires profitent de l’occasion pour inviter la population à prendre part au mouvement en partageant ses bonnes habitudes de vie sur les réseaux sociaux, notamment en utilisant les mots-clics #mouvement et #shawienforme.