MRC Mékinac: ça bouge au service de développement économique
ÉCONOMIE. Quelques mois après avoir transféré les activités du Centre local de développement (CLD) sous son toit, la MRC Mékinac annonce déjà un changement à la direction de son nouveau service de développement économique. C’est Nadia Moreau, visage connu de la communauté d’entrepreneurs du territoire, qui reprend les rênes.
Nadia Moreau faisait déjà partie de l’équipe de quatre personnes à titre de coordonnatrice au soutien au travail autonome. Elle est également connue pour avoir travaillé au sein du CLD, auprès de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac et au Carrefour emploi Mékinac.
«J’ai appris à travailler avec les entrepreneurs d’ici et à croire en eux. L’essence est là: le capital humain. Ça foisonne, il suffit simplement d’accompagner les entrepreneurs», observe-t-elle. «La MRC Mékinac est sur une très belle lancée, le défi serait de maintenir cette effervescence sans voir d’essoufflement. Il y a beaucoup de projets, il y a un bel esprit de collaboration sur le territoire, les entrepreneurs travaillent ensemble. Il faut continuer de surfer sur cette vague», estime-t-elle.
Si Mme Moreau a pu ressentir une certaine incertitude de la part du milieu au moment de la fermeture du CLD en 2017, elle croit que cette dernière s’est estompée. «Ultimement, les gens d’affaires veulent qu’il y ait du développement et que les projets aillent de l’avant.»
Vers une stabilité
«Nous avons privilégié quelqu’un qui était déjà de la division économique et qui avait une bonne connaissance des entrepreneurs», explique le préfet Bernard Thompson. «L’employée qui avait précédemment été pressentie pour ce poste n’a malheureusement pas su satisfaire aux exigences dans la période de probation, c’est pourquoi nous avons procédé à une nouvelle embauche.»
Mme Moreau est charge dès maintenant de la prospection des entreprises du territoire et son rôle consiste notamment à contribuer au déploiement du plan stratégique de la MRC en matière économique et de coordonnera des événements d’affaires ciblés. Son poste antérieur sera comblé.
«L’intégration du développement économique au sein de la structure même de la MRC vise à faciliter le travail, éviter à certains moments le dédoublement, et ce avec le souci d’offrir un service efface et rapide pour le client», rappelle Bernard Thompson.