Relancer la cafétéria de l’école? Oui, chef!
COMMUNAUTÉ. Quand la cafétéria du Centre d’éducation des adultes (CÉA) du Saint-Maurice à Shawinigan a fermé ses portes en juin, les 20 élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont décidé qu’ils allaient s’en occuper. Bienvenue au Bolé!
Depuis novembre, les 500 élèves de l’établissement d’enseignement ont maintenant droit à une soupe chaude, du café frais et diverses collations à faible coût. Depuis la fermeture de la cafétéria, ils devaient se contenter du contenu des machines distributrices.
«Ça va super bien. On fait de la soupe, on coupe des légumes, on fait tout», explique Patricia Lachance. Ce qu’elle préfère? Essuyer la vaisselle!
Dans ce projet audacieux, les élèves ont été accompagnés par Véronique Lebrun, enseignante de la classe d’intégration sociale, et Denise Thivierge, éducatrice du plateau de travail du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
«C’était un défi au début et ça leur faisait peur, mais ils sont rendus très bons! Ils voient qu’ils peuvent faire autre chose que lire, écrire, compter», raconte Mme Lebrun. «Si on leur donne la chance, ils peuvent montrer à tout le monde qu’ils sont capables et qu’ils ne sont pas si différents au fond. C’est simplement que ça leur prend plus de temps.»
«Ce projet change la perception du monde, un bol à la fois!»
Toutes les actions posées pour exploiter ce service sont devenues des prétextes à l’apprentissage: inventaires, ressources matérielles, ressources humaines, règles de salubrité, préparation de la nourriture, service à la clientèle, promotion, etc. En fait, il n’y a plus de cours en classe.
Le projet unique est en nomination pour le prochain gala entrepreneurial de la Commission scolaire de l’Énergie qui se déroulera le 26 avril prochain.